Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juin 2018

Le premier ministre dévoile des détails concernant l'école de maternelle à la 5e année de Seven Oaks



Le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart, ont aujourd’hui annoncé plus de détails concernant une nouvelle école à deux volets, offrant la maternelle à la 5e année, pour les élèves, les familles et les éducateurs dans la Division scolaire de Seven Oaks.

« Les familles partout dans la province disent depuis des années que la construction d’une nouvelle école est une priorité, a déclaré M. Pallister au cours d’une célébration au futur emplacement de l’école. Nous avons entendu le message et bâtissons sept nouvelles écoles au Manitoba, y compris une ici, à Seven Oaks, parce que nous savons que cela est nécessaire depuis longtemps. Il s’agit du nombre le plus élevé de nouvelles écoles bâties au Manitoba dans un délai aussi court. »

La nouvelle école de 5 241 m2 (56 423 pi2) sera située sur l’avenue Templeton, à l’est du chemin Pipeline. Elle sera construite pour 450 élèves, avec une possibilité d’agrandissement jusqu’à une capacité de 600. L’école comprendra :

  • une garderie pour 20 enfants en bas âge et 54 enfants d’âge préscolaire;
  • un espace de garde d’enfants souple pouvant offrir 30 places additionnelles;
  • 15 salles de classe et locaux de maternelle ordinaires, et une salle de musique;
  • un laboratoire de science, de technologie, d’électronique et de mathématiques (STEM);
  • des locaux d’orientation et d’acquisition de compétences essentielles et de ressources, et une salle d’enseignement de l’anglais comme langue additionnelle;
  • une bibliothèque et un gymnase;
  • une conception écoénergétique dotée d’une cote LEED argent, de composantes Éconergiques de Manitoba Hydro et d’une qualité d’air intérieur améliorée.

« Notre but depuis le tout premier jour consiste à rattraper les retards quant à la nécessité d’avoir de nouvelles écoles et à offrir de nouveaux environnements d’apprentissage de qualité à nos élèves et à nos éducateurs, au meilleur prix possible, a affirmé M. Wishart. Cette école atténuera la pression sur les écoles existantes dans les quartiers Maples et Amber Trails et permettra d’accroître les taux d’inscription dans cette partie de la ville en pleine expansion. »

Le projet de nouvelle école est actuellement dans la phase de conception et sera prêt pour les appels d’offres en décembre 2018, a ajouté le ministre. La Province s’attend à ce que la construction soit terminée à temps pour le commencement de l’année scolaire en septembre 2020.

« Seven Oaks est la division scolaire connaissant la croissance la plus rapide au Manitoba au cours de la dernière décennie, a indiqué M. Derek Dabee, président de la commission scolaire. Nous sommes heureux de voir que la Province répond à cette situation et fournit des installations de première classe pour nos élèves. »

L’année dernière, la Province a exploré la possibilité de procéder à la construction de nouvelles écoles au moyen d’un modèle de partenariat PPP. À la suite d’une étude indépendante, la Province a trouvé le moyen d’économiser au moins 18 millions de dollars en utilisant une approche d’approvisionnement traditionnelle améliorée qui a permis la construction d’une école additionnelle.

Au cours de la dernière année, la Province s’est engagée à dépenser plus de 200 $ millions de dollars pour bâtir sept nouvelles écoles et réparer, entretenir et mettre à jour des dizaines d’écoles existantes un peu partout au Manitoba. Les nouvelles constructions comprennent deux écoles secondaires et cinq écoles élémentaires.

La construction de ces sept écoles permettra de créer une capacité de 4 425 élèves et de 540 places de garderie. La construction des nouvelles écoles de Niverville et de Winkler est déjà en cours alors que les écoles des divisions scolaires de Seven Oaks, de Winnipeg et de Brandon en sont à l’étape de conception. La conception des deux nouvelles écoles de la Division scolaire Pembina Trails (Waverley West) commencera plus tard cette année.

- 30 -