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Communiqué - Manitoba

Le 12 juin 2018

La Province rend compte des cas de harcèlement et d'inconduite

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Assurer la reddition de compte et protéger la vie privée des plaignants

Le gouvernement du Manitoba a donné suite à son engagement de rendre compte publiquement des statistiques liées aux cas de harcèlement survenus au gouvernement en 2017-2018, tout en protégeant la vie privée des plaignants, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous avons promis de rendre des comptes aux employés et aux membres du public, et nous donnons suite à cet engagement, a déclaré M. Pallister. Nous menons activement plusieurs initiatives pour maintenir une forte culture d’inclusion, de diversité et de respect au sein du gouvernement. »

Le 22 février, le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour veiller à ce que les employés du gouvernement du Manitoba aient un environnement de travail respectueux et exempt de toute forme de harcèlement. Celles-ci comprennent des modifications importantes apportées aux exigences de suivi et de communication relatives aux divulgations de harcèlement sexuel dans le cadre de la nouvelle approche « pas de mauvaise porte ».

La communication annuelle du nombre et du type d’allégations signalées par les employés indiquera :

  • le nombre de répondants aux allégations;
  • le nombre d’enquêtes menées;
  • le nombre d’allégations fondées et infondées;
  • les conclusions des enquêtes, y compris les mesures disciplinaires le cas échéant.

Le premier ministre a indiqué qu’il est maintenant obligatoire pour les gestionnaires de déclarer à la Commission de la fonction publique les cas de harcèlement sexuel qui leur sont signalés, indépendamment du fait qu’ils nécessitent un suivi de la part de la Commission ou mènent à une enquête. Le processus précédent était volontaire et déterminé au cas par cas.

Les gestionnaires doivent aussi dorénavant consigner les préoccupations relatives au harcèlement sexuel soulevées et indiquer leurs plans, les mesures prises et les échéanciers pour régler ces préoccupations. Cette nouvelle approche réduira le recours à la discrétion du personnel de gestion afin de déterminer si un cas de harcèlement sexuel signalé est suffisamment grave pour nécessiter la prise de mesures additionnelles, a indiqué le premier ministre.

« Je veux que tous les parents au Manitoba sachent que leur enfant sera en sécurité, respecté et entendu s’il choisit de travailler au gouvernement du Manitoba, a affirmé M. Pallister. Je suis heureux de confirmer que plus de 10 000 fonctionnaires et tous les membres du personnel politique gouvernemental ont suivi la formation sur le respect en milieu de travail. Cette formation demeurera obligatoire pour tous les nouveaux employés. »

« Nos efforts visant à sensibiliser et à mieux éduquer le personnel seront renforcés par les commentaires issus des consultations des employés et les résultats de notre examen externe. »

On a retenu les services de MLT Aikins comme expert externe pour mener l’examen et recommander des améliorations, et le cabinet devrait présenter son rapport définitif à la Province à l’été 2018, a conclu le premier ministre.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/06/BGF-Public_Reporting-PRF-CSCF.pdf