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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 juin 2018

Le gouvernement provincial rationalisera le financement de l'entretien des routes municipales de 12 municipalités



Le gouvernement du Manitoba rationalisera le financement de l’entretien des routes municipales de 12 municipalités pour donner suite aux engagements plus vastes qu’il avait formulés à l’égard de la réduction des formalités administratives et du soutien à la prise de décisions municipales, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement continue d’examiner ses processus actuels afin de trouver des moyens de réduire le fardeau administratif tout en donnant un droit de regard aux municipalités, a déclaré M. Wharton. Nous avons promis de fournir aux municipalités des processus simplifiés pour l’accès aux fonds d’infrastructure, et nous maintenons cette promesse. Après examen et consultation avec les 12 municipalités, nous modifions la façon dont ce financement est accordé afin d’offrir une plus grande certitude et une plus grande souplesse à ces collectivités. »

Auparavant, le financement annuel de 2,75 millions de dollars était fourni par l’entremise du programme d’entretien des principales routes commerciales. Ce financement représentait une aide à long terme pour l’entretien et la réfection des routes de ces 12 municipalités. Ce programme a été créé pour les municipalités dont les possibilités de revenus sont limitées en raison de leur situation géographique.

Ce financement de longue date a été fourni à l’origine par le ministère de l’Infrastructure du Manitoba, mais il a été supprimé du budget de ce ministère au cours de l’exercice 2012-2013 à titre de mesure de réduction des coûts. Le gouvernement provincial et les 12 municipalités ont conclu une entente quinquennale pour rétablir ce financement par l’entremise du ministère des Relations avec les municipalités, laquelle entente a pris fin le 31 mars.

À compter de cette année, ce financement sera transféré dans la subvention de fonctionnement de chaque municipalité en fonction de la part qu’elle a reçue en 2017-2018. Le ministre a souligné que ce changement simplifie le processus de financement, tout en maintenant le soutien financier et en réduisant l’incertitude pour ces collectivités, ce qui leur permettra de planifier des projets.

« Cette décision se traduira par l’octroi d’un financement annuel cohérent et durable aux municipalités, a déclaré Jim Swidersky, président de l’ancien groupe de travail sur les districts d’administration locale. Elle élimine l’incertitude quant à la question de savoir si nous recevrons ou non le financement dont nous avons besoin pour procéder à d’importants travaux d’entretien routier et elle nous donne la souplesse nécessaire pour que nous puissions établir l’ordre de priorité de nos besoins. Elle aide aussi ces municipalités à survivre tout en évitant la très forte hausse des impôts fonciers locaux que celles ci devraient imposer à leurs citoyens si ce financement n’était pas disponible. »

Le modèle axé sur le financement commun du gouvernement du Manitoba a été établi en 2017 en tant qu’approche simplifiée qui donne aux municipalités un droit de regard équitable sur la façon dont les fonds sont investis; il assure l’obtention de résultats stratégiques et permet d’optimiser l’utilisation des ressources financières. Ce modèle fondé sur le financement commun comprend une subvention de fonctionnement municipale qui donne aux municipalités la souplesse dont elles ont besoin pour répondre aux nouvelles priorités et investir dans leurs projets prioritaires.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/06/BGF-Market_Roads_5050_Funding-MRF.pdf