Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2018

La Province lance un appel de déclarations d'intérêt pour les projets d'infrastructure prioritaires



NEEPAWA – Le gouvernement du Manitoba accepte les déclarations d’intérêt de partout dans la province pour déterminer les projets d’infrastructure à frais partagés prioritaires. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, à la réunion de juin du district Midwestern.

« Nous voulons que les Manitobains nous indiquent leurs projets prioritaires pour les cinq prochaines années, a déclaré M. Wharton. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les organismes sans but lucratif, les Autochtones et les collectivités du Nord pour connaître les projets afin de les hiérarchiser de façon stratégique, de planifier et d’établir les budgets en conséquence. »

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont récemment annoncé la signature d’un accord bilatéral qui fournira plus de 1,1 milliard de dollars en financement fédéral dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) pour des projets d’infrastructure. Il s’agit d’un programme à frais partagés qui soutiendra les besoins en infrastructure à l’échelle du Manitoba au cours des dix prochaines années.

« Cet accord ouvre la voie à des investissements continus et de niveaux historiques en matière d’infrastructure dans de nouveaux projets prioritaires un peu partout dans la province, a ajouté M. Wharton. Ce nouvel accord offrira des avantages durables aux Manitobains et renforcera l’engagement de notre gouvernement visant à donner voix au chapitre aux municipalités alors que nous travaillons à faire du Manitoba la province du Canada s’étant le plus améliorée. »

Le programme est divisé en quatre volets d’investissement :
•    l’infrastructure de transport public;
•    l’infrastructure verte;
•    l’infrastructure communautaire, culturelle et récréative;
•    l’infrastructure rurale et des collectivités du Nord.

Pour commencer à obtenir des soumissions, le Manitoba a mis en place un processus à deux étapes qui permettra aux candidats potentiels de planifier et d’élaborer adéquatement des projets qui cadrent avec les nouvelles conditions du programme. La première étape est la déclaration d’intérêt, qui donnera l’occasion de recueillir des données initiales sur les projets d’infrastructure prioritaires au cours des cinq prochaines années (2019 à 2023).

La déclaration d’intérêt permettra d’obtenir des renseignements de base sur les projets prioritaires : l’admissibilité du projet, la description du projet et les résultats prévus. La Province acceptera les soumissions de déclarations d’intérêt jusqu’au 10 août.

Pour en savoir plus sur la présentation d’une déclaration d’intérêt ou le PIIC, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/fpir/strainfrasec/index.fr.html.


- 30 -