Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 18 juin 2018

Financement annoncé pour les nouveaux canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin

– – –
Le Manitoba et Ottawa se partageront les coûts du projet jusqu'à concurrence de 540 millions de dollars

SAINT-LAURENT—Les gouvernements du Canada et du Manitoba se partageront les coûts de la nouvelle infrastructure de gestion des inondations pour les canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin jusqu’à concurrence de 540 millions de dollars, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et le ministre de Ressources naturelles Canada Jim Carr, au nom du ministre Amarjeet Sohi. Une contribution fédérale de 247,5 millions de dollars sera accordée au projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin, qui est le premier projet financé à même le tout nouveau Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Le Manitoba versera des fonds de contrepartie d’un montant de 247,5 millions de dollars, plus 45 millions de dollars supplémentaires pour mener à bien le projet.

« Après 60 ans d'inaction, nous sommes fiers d'être aujourd'hui aux côtés de nos partenaires du gouvernement fédéral pour annoncer ce projet vital, a déclaré M. Pallister. Nous sommes résolus à réaliser ce projet en temps opportun afin de mieux protéger les Manitobains qui ont fait tant de sacrifices. »

Les gouvernements du Canada et du Manitoba considèrent ce projet de canaux comme une priorité majeure, en raison des graves inondations qu’a connues le secteur en 2011 et 2014. Ces catastrophes ont causé des dommages considérables aux foyers, aux entreprises et à l’infrastructure dans la province, ainsi que des évacuations d’urgence, notamment dans les collectivités autour du lac St. Martin.

« Ce financement montre que le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour protéger les collectivités vulnérables autour du lac Manitoba et du lac St. Martin contre des catastrophes comme les inondations de 2011 et 2014, a souligné M. Carr. Il est impératif d’atténuer les effets des catastrophes naturelles avant qu’elles ne surviennent pour réduire les coûts sociaux, personnels et économiques dévastateurs du rétablissement après coup. Grâce à des investissements du genre, nous rendrons les collectivités de l’ensemble du Canada plus résistantes au changement climatique et veillerons à ce que les résidents et les entreprises puissent prospérer pendant des générations. »

En période d'inondation et de niveaux d'eau élevés sur le lac Manitoba, le nouveau canal de déversement transportera l’eau directement du lac Manitoba au lac St. Martin. La rivière Fairford est l’exutoire naturel vers le lac St. Martin. Le canal du lac St. Martin déversera l’eau directement dans le lac Winnipeg. La rivière Dauphin est l’exutoire naturel vers le lac Winnipeg à partir du lac St. Martin.

Le projet consiste en deux canaux de dérivation d’environ 23 kilomètres de long : le canal de déversement du lac Manitoba s’écoulera vers le nord et reliera la baie Watchorn sur le lac Manitoba à la baie Birch sur le lac St. Martin; le canal de déversement du lac St. Martin s’écoulera vers le nord-est et reliera le lac St. Martin au lac Winnipeg au sud de Willow Point. Le projet comprend également la construction de deux ponts et des ouvrages de régulation, une canalisation de distribution de 24 kilovolts et le réaménagement de l’infrastructure routière environnante.

Le projet réduira considérablement les dommages causés par les inondations que subissent les Premières Nations situées le long du lac St. Martin. Il s’ajoutera à d’autres infrastructures de protection contre les inondations qui permettront à la Province de disposer d’un réseau plus étendu d’ouvrages de régulation des eaux capable de gérer efficacement les débits des bassins hydrographiques de la rivière Assiniboine et du lac Manitoba qui arrosent le Manitoba, le sud est de la Saskatchewan et le nord est du Dakota du Nord. Ensemble, les canaux permettront au Manitoba de régulariser le niveau des lacs et d'offrir une protection contre les inondations aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux terres agricoles autour du lac Manitoba et du lac St. Martin. Une fois terminés, ces travaux amélioreront considérablement la capacité de la région à régulariser les niveaux de l'eau des deux lacs et à protéger contre les inondations les collectivités locales autochtones et non autochtones.

Le nouveau canal de déversement du lac Manitoba est conçu pour atteindre une capacité de 7 500 pieds cubes par seconde (p3/s) et le canal de déversement du lac St. Martin atteindra une capacité d’environ 11 500 p3/s. La capacité actuelle du canal de déversement d’urgence du lac St. Martin est d’environ 4 000 p3/s. Le canal de déversement d’urgence existant du lac St. Martin qui s’écoule vers le lac Winnipeg sera utilisé en cas d’urgence pendant les travaux de construction. Une fois les canaux permanents terminés, le canal d’urgence existant sera modifié à des fins de soutien à l’environnement, qui sont en train d’être définies et mises en œuvre.

Les alignements de canaux proposés sont le fruit de l’évaluation de plusieurs options envisagées pour chaque canal. L’aménagement d’une route d’accès au lac St. Martin est en cours. Le reste des travaux de construction devrait commencer dès l’automne 2019.

- 30 -