Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 juillet 2018

La Province publie un avis de chaleur



Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba a publié un avis de chaleur pour la province.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit des températures et un niveau d’humidité élevés au Manitoba au cours des prochains jours, en particulier dans le sud et le centre de la province. Des avertissements de chaleur ont été publiés pour le sud du Manitoba ainsi que pour les localités du Pas, de Wanless et de Westray, et pour le parc provincial du lac Clearwater. La chaleur pourrait gagner d’autres régions du Manitoba demain, alors que l’on s’attend à des valeurs humidex supérieures à 40 °C dans certains secteurs de la province. On rappelle aux Manitobains de prendre des précautions pour prévenir les malaises liés à la chaleur.

Tout le monde risque de subir les effets de la chaleur. Cependant, au cours d’une vague de chaleur, les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique et les personnes vivant seules risquent tout particulièrement de souffrir de malaises liés à la chaleur, surtout si elles vivent dans une zone urbaine ou dans un logement non climatisé. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes qui travaillent ou font de l’exercice dans des conditions de chaleur intense sont également exposés à des risques accrus pour la santé.

Prenez soin de vous-même et des autres. Prenez de façon régulière des nouvelles de vos voisins, de vos amis et des membres âgés de votre famille, surtout ceux qui sont malades ou qui vivent seuls, pour vous assurer qu’ils sont au frais et qu’ils boivent de l’eau.La meilleure chose à faire est de leur rendre visite, car vous pourriez mieux reconnaître les signes d’hyperthermie qui passeraient inaperçus au cours d’une conversation téléphonique.

Ne laissez jamais des enfants ou des animaux de compagnie dans un véhicule stationné ou à la lumière directe du soleil.

Si une personne présente un grand nombre des symptômes suivants, il est possible que son corps soit en surchauffe, ce qui peut entraîner des maladies thermiques ou un coup de chaleur :

  • maux de tête;
  • peau rouge, chaude et sèche;
  • étourdissements;
  • confusion;
  • nausées;
  • pouls rapide et faible;
  • perte de connaissance partielle ou complète.

Plus la température corporelle d’une personne reste supérieure à 40 °C (105 °F), plus il y a de risques que cette personne subisse des effets irréversibles ou décède.

Si vous éprouvez ces symptômes, rendez-vous immédiatement dans un endroit frais et buvez de l’eau.

Des soins médicaux d’urgence peuvent être nécessaires selon la gravité des symptômes. Si une personne a une température corporelle élevée ou si elle est inconsciente ou désorientée, demandez de l’aide. Pendant l’attente, rafraîchissez immédiatement la personne en la déplaçant dans un endroit frais, en appliquant de l’eau froide sur de grandes surfaces de sa peau ou sur ses vêtements et en l’éventant le plus possible.

Les malaises liés à la chaleur peuvent être prévenus. Voici plusieurs moyens de réduire les effets de la chaleur sur la santé :

  • boire beaucoup, de préférence de l’eau, avant d’avoir soif;
  • porter des vêtements amples de couleur pâle et un chapeau à larges bords;
  • planifier ses activités à l’extérieur pendant les périodes plus fraîches de la journée;
  • limiter la consommation de boissons alcoolisées;
  • éviter l’exposition au soleil et, le cas échéant, annuler ou reporter les activités de plein air;
  • se rendre dans un endroit frais comme un centre commercial ou communautaire, une bibliothèque publique ou un lieu de culte;
  • prendre un bain ou une douche à l’eau fraîche;
  • empêcher le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores le jour.

Vous pouvez consulter les prévisions météorologiques qu’Environnement et Changement climatique Canada met à jour de façon régulière sur son site Web à  meteo.gc.ca/canada_f.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la chaleur et la santé, appelez Health Links-Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais). Ou consultez :

 

- 30 -