Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 juillet 2018

Le gouvernement lance un appel d'offres pour envisager un modèle privé de services aériens



Le gouvernement du Manitoba a publié une demande de propositions afin d’explorer des améliorations à apporter au modèle public-privé de prestation de services aériens gouvernementaux détenus et exploités par la Province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. Le processus de demande de propositions permet au gouvernement de tester le marché, et de déterminer si des services équivalents ou supérieurs peuvent être offerts de manière plus rentable, a-t-il ajouté.

« La principale priorité de notre gouvernement consiste à veiller à ce que les normes de sécurité et de service demeurent élevées, et à ce que ces services vitaux soient toujours disponibles lorsque les Manitobains en ont besoin, a déclaré M. Schuler. Si la demande de propositions n’entraîne pas de résultats au moins aussi sécuritaires et efficaces que le modèle de prestation actuel, nous n’y donnerons pas suite. »

Pendant de nombreuses années, le gouvernement du Manitoba a compté sur des opérateurs privés pour pratiquement tous les services d’ambulance aérienne, et pour répondre à plus de la moitié de l’ensemble de ses besoins en matière de services aériens, a affirmé M. Schuler.

« Ces services privés n’ont jamais fait l’objet d’un appel d’offres, et ne sont régis par aucun contrat, a poursuivi M. Schuler. Il n’y a pas de garantie quant à la disponibilité des aéronefs, pas de normes de service et les exigences en matière de sécurité sont insuffisantes. C’est la raison pour laquelle il est souvent difficile de fournir un service d’ambulance aérienne aux collectivités qui en ont le plus besoin. »

En vertu de la demande de propositions, le Manitoba demeurerait propriétaire de tous les bombardiers à eau actifs, et le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba demeurerait responsable de la coordination, de la répartition et de la supervision en ce qui a trait aux moments et aux endroits où les bombardiers participeront aux activités de suppression des incendies. Les aéronefs n’auraient pas le droit de sortir du Manitoba sans l’approbation du gouvernement, et seraient toujours dans la province pendant la saison des incendies.

Dans le cadre d’accords d’aide mutuelle, les provinces et territoires voisins auraient accès aux bombardiers du Manitoba, tout comme le Manitoba a accès à d’autres aéronefs pour des activités de suppression des incendies d’urgence. La majorité des provinces canadiennes ont déjà recours à des aéronefs privés en plus des aéronefs publics pour la suppression des incendies.

« Nos décisions sont toujours orientées par ce qui convient le mieux aux Manitobains, a conclu M. Schuler. Le processus d’appel d’offres sera fondé sur les données probantes, et non sur les idéologies. Nous y donnerons seulement suite si le résultat aura un meilleur niveau de service que celui actuellement offert. »

L’appel d’offres a été publié sur MERX à www.merx.com dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert. La date limite pour les offres est le 23 août.

- 30 -