Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 31 juillet 2018

La Province avise les consommateurs de la suspension d'une licence d'entrepreneur de pompes funèbres



Le Conseil des services funéraires du Manitoba (le Conseil) avise les consommateurs de la suspension de la licence de Chad R. G. Wheeler, qui l’autorise à fournir des services de funérailles et d’embaumement en vertu de la Loi sur les entrepreneurs de pompes funèbres et embaumeurs, d’ici la tenue d’une audience.

Le Conseil protège les consommateurs en réglementant les services funéraires par la délivrance de licences et de permis, la formation continue et l’application de la réglementation. En vertu de la législation manitobaine, toute personne qui désire fournir des services de funérailles et d’embaumement doit être titulaire d’une licence délivrée par le Conseil. Une liste à jour des entrepreneurs de pompes funèbres et embaumeurs dûment autorisés peut être consultée au www.gov.mb.ca/funeraldirectorsboard/directors.html.

Les Manitobains devraient savoir aussi que divers types d’arrangement préalable de services de pompes funèbres sont offerts et que les règles s’y rattachant peuvent être régies par des lois différentes. Les arrangements préalables dont les paiements sont versés dans un fonds en fiducie sont vendus par des entrepreneurs de pompes funèbres ou leurs représentants ou vendeurs, qui doivent posséder un permis délivré par le Conseil. La liste des entrepreneurs de pompes funèbres autorisés se trouve au www.gov.mb.ca/funeraldirectorsboard/pdf/prearranged_funeral_services.pdf. M. Wheeler ne possède pas de permis l’autorisant à vendre des arrangements préalables de services de pompes funèbres dont les paiements sont versés dans un fonds en fiducie.

Les personnes qui envisagent un arrangement préalable devraient en apprendre le plus possible sur le type de contrat qui les intéresse. Voici quelques conseils s’y rapportant :
•    Voyez l’arrangement préalable comme un investissement et gérez-le comme un actif.
•    Demandez à voir les permis et licences du fournisseur.
•    Lisez tous les renseignements présentés par le fournisseur.
•    Posez des questions pour être sûr de comprendre l’arrangement préalable qui est présenté.
•    Assurez-vous de bien comprendre les parties portant sur les frais associés à l’arrangement préalable ainsi que les conditions relatives à l’annulation ou à la modification de l’arrangement.
•    Évitez de conclure tout contrat si l’arrangement n’est pas clair ou qu’on semble faire de la pression pour qu’il soit conclu.
•    Conservez votre contrat en lieu sûr et consultez-le périodiquement pour voir s’il répond toujours à vos besoins.
•    Faites un suivi auprès du fournisseur.

Les consommateurs qui ont des questions au sujet des services funéraires peuvent communiquer avec le Conseil par téléphone au 204 947-1098 ou par courriel à funeralboard@gov.mb.ca. De plus amples renseignements sont également fournis au www.gov.mb.ca/funeraldirectorsboard/index.fr.html.

- 30 -