Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er août 2018

Le premier ministre annonce un remaniement du Conseil exécutif du Manitoba



Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui un remaniement du Cabinet provincial et l’accueil d’un nouveau membre du Cabinet.

« Depuis notre élection en avril 2016, notre gouvernement s’est efforcé d’assainir la situation financière, de réparer les services et de rebâtir l’économie de notre province, a déclaré M. Pallister.  Notre équipe a accompli de grands progrès. Les impôts ont été abaissés, le déficit a été réduit, nous constatons des investissements privés records dans notre province, les agences d’évaluation du crédit accordent un vote de confiance au Manitoba, et les délais d’attente à l’urgence sont plus courts. »

« Nous avons atteint ces résultats grâce à une équipe solide. Mais, il reste encore beaucoup à faire. Aujourd’hui, j’annonce des modifications et des ajouts importants à l’équipe, qui s’appuient sur les progrès considérables accomplis au cours des deux premières années et qui nous placent en bonne position pour améliorer davantage nos finances, nos services et notre économie au cours de la deuxième moitié de notre mandat. »

M. Pallister a accueilli Mme Colleen Mayer, députée de Saint-Vital, à titre de nouvelle ministre des Services de la Couronne.

Il a aussi annoncé de nouveaux portefeuilles pour les ministres suivants :
•    Mme Heather Stefanson (députée de Tuxedo) – ministère des Familles et continuation du rôle de vice-première ministre;
•    M. Cameron Friesen (député de Morden-Winkler) – ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active;
•    M. Kelvin Goertzen (député de Steinbach) – ministère de l’Éducation et de la Formation, et leader du gouvernement à l’Assemblée;
•    M. Cliff Cullen (député de Spruce Woods) – ministère de la Justice et procureur général;
•    M. Scott Fielding (député de Kirkfield Park) – ministère des Finances et ministre responsable de la Fonction publique.

Ce remaniement représente un repositionnement stratégique et complet, s’effectuant à la mi-chemin du mandat de notre gouvernement, des portefeuilles essentiels pour assainir les finances, réparer les services et rebâtir l’économie, a affirmé M. Pallister.

« L’énergie, l’expérience et l’enthousiasme qu’apporteront ces ministres à leur nouveau portefeuille permettront de mener à bien notre objectif consistant à faire du Manitoba la province s’étant le plus améliorée au Canada, a-t-il ajouté. Nous misons sur des ministres clés pour se pencher de nouveau sur ces travaux à cette étape critique de notre mandat. »

M. Ian Wishart (député de Portage-la-Prairie) a été nommé adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de la Formation et est chargé de coordonner un examen approfondi du système d’éducation de la maternelle à la 12e année qui mènera aux réformes essentielles pour que les jeunes quittant l’école soient prêts à réussir dans le climat de compétition d’aujourd’hui.

Les autres modifications concernant les adjoints parlementaires sont les suivantes :
•    M. Reg Helwer (député de Brandon-Ouest) a été nommé adjoint parlementaire du ministre des Finances;
•    M. Greg Nesbitt (député du Mont-Riding) a été nommé adjoint parlementaire du ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

Les députés suivants conservent leur portefeuille actuel :
•    M. Brian Pallister (député de Fort Whyte) – premier ministre et président du Conseil exécutif, ministre des Affaires intergouvernementales et des Relations internationales;
•    M. Jeff Wharton (député de Gimli) – ministère des Relations avec les municipalités;
•    Mme Eileen Clarke (députée d’Agassiz) – ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord;
•    M. Ron Schuler (député de St. Paul) – ministère de l’Infrastructure;
•    M. Ralph Eichler (député de Lakeside) – ministère de l’Agriculture;
•    M. Blaine Pedersen (député de Midland) – ministère de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce;
•    Mme Cathy Cox (députée de River East) – ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine;
•    Mme Rochelle Squires (députée de Riel) – ministère du Développement durable et ministre responsable des Affaires francophones et ministre responsable de la Condition féminine.

Les lettres de mandat actualisées seront fournies au Cabinet avant le commencement de la session législative d’automne.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/08/BGF-Cabinet_Shuffle-PRF.pdf