Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2018

La Province annonce les projets du Programme d'amélioration des routes municipales 2018



Le gouvernement du Manitoba verse un financement de 2,25 millions de dollars pour les routes municipales. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, et le président de l’Association des municipalités du Manitoba, M. Chris Goertzen.

« Les investissements dans l’infrastructure municipale permettent à nos collectivités de poursuivre une croissance continue et à long terme, a déclaré M. Wharton. L’entretien de nos routes municipales contribue à l’accroissement de l’activité économique, à la prolongation de la durée de vie des actifs, et à l’amélioration de la sécurité publique et du développement économique. Nos routes facilitent la circulation des biens et des services, et les améliorations apportées au réseau routier permettent à notre province de continuer à connaître une activité économique accrue. »

Le financement du Programme d’amélioration des routes municipales de 2,25 millions de dollars a été alloué pour assurer une transition en douceur alors que le gouvernement restructure les modèles de prestation du programme de manière à réduire la bureaucratie, à éliminer les dédoublements et à assurer un rapport qualité-prix, a dit le ministre. La restructuration de la prestation du programme permet l’adoption d’une approche stratégique à l’égard de la planification et de l’établissement de budgets pour la province et les municipalités, a-t-il ajouté. Pour assurer une transition en douceur, 30 projets dans 30 municipalités en plus du financement pour 18 communautés des Affaires du Nord ont été approuvés en 2018, portant le total à 2,25 millions de dollars. En plus de ce financement, plus de six millions de dollars sont versés aux municipalités cette année dans le cadre d’engagements antérieurs pris en vertu du programme.

« Beaucoup de programmes de subventions sont offerts aux municipalités par le gouvernement, y compris le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada récemment annoncé en vertu de l’entente bilatérale Canada-Manitoba, qui fournira plus de 1,17 milliard de dollars en financement fédéral au cours de la prochaine décennie pour les projets d’infrastructure à l’échelle du Manitoba », a affirmé M. Wharton.

« L’Association des municipalités du Manitoba est heureuse de pouvoir travailler avec la Province du Manitoba à la sélection des projets de ce programme essentiel, a ajouté M. Goertzen. L’infrastructure demeure une première priorité pour les municipalités et nous continuerons à promouvoir l’établissement de collectivités fortes grâce à des programmes simplifiés de financement de l’infrastructure à frais partagés avec d’autres ordres de gouvernement. »

Des consultations ont été entreprises en septembre 2016 pour commencer la transition de la prestation traditionnelle des projets d’immobilisations vers une approche plus souple qui donne voix au chapitre aux municipalités, a conclu M. Wharton.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/08/BGF-2018_MRIP-MRF.pdf