Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 août 2018

La Province investit 5,4 millions de dollars dans les projets d'Équipe verte 2018



Le gouvernement du Manitoba accorde plus de 5,4 millions de dollars pour soutenir plus de 700 organismes communautaires, municipalités et parcs provinciaux qui réalisent des projets d’Équipe verte pendant l’été 2018, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et la ministre du Développement durable Rochelle Squires.

« Nous sommes heureux d’aider les jeunes Manitobans à participer à la vie communautaire en contribuant à conserver et à protéger tous ces superbes endroits de notre province que nous apprécions et chérissons tant, a déclaré M. Pallister. Ces investissements soutiennent aussi des possibilités de loisirs et de bénévolat pour les jeunes, ainsi que des programmes à l’intention des jeunes autochtones, des jeunes des minorités visibles et des jeunes handicapés. »

L’Équipe verte accorde des subventions qui permettent d’embaucher des jeunes appelés à travailler dans des projets communautaires entre le 1er mai et le 31 août.

« Plus de 1 200 jeunes Manitobains sont à l’emploi du programme Équipe verte cet été, a expliqué Mme Squires. Ce programme procure une expérience de travail inestimable pour les jeunes Manitobains dans le cadre de projets qui améliorent à la fois les milieux naturels et bâtis dans l’ensemble de la province. »

Le programme comprend de nombreux volets : Équipe verte en milieu urbain (Winnipeg), Équipe verte locale (toutes les autres municipalités) et Équipe verte du ministère de la Conservation (parcs provinciaux). Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes à but non lucratif pour tous les volets, et les municipalités rurales pour le volet local. La priorité est donnée aux programmes dans les collectivités désignées Quartiers vivants et dans le nord du Manitoba.

Le financement d’Équipe verte par l’entremise de Développement durable Manitoba soutient aussi les parcs provinciaux en créant des rôles que peuvent jouer les jeunes qui s’intéressent au travail dans la nature, en foresterie ou dans des centres d’interprétation.

« Sauvons notre Seine tient à remercier la Province pour le financement annuel qu’il reçoit par l’entremise du programme Équipe verte en milieu urbain, a déclaré Michele Kadi, directrice générale de Sauvons notre Seine. L’organisme a été créé en 1990 afin de nettoyer cette petite rivière urbaine négligée et lui redonner sa beauté naturelle. Grâce au financement du programme Équipe verte en milieu rural, nous pouvons embaucher des jeunes qui travaillent avec ardeur pour que la rivière reste propre et navigable. »

De la stabilisation des rives aux soins des animaux sauvages dans des refuges, Équipe verte porte bien son nom. Les organismes à but non lucratif reçoivent 100 % du coût salarial et 250 $ par poste pour les dépenses de soutien. Les administrations municipales reçoivent 50 % du coût salarial et 125 $ par poste pour les dépenses de soutien, selon une formule de partage des coûts.

Pour en savoir plus sur le programme Équipe verte, veuillez consulter le www.gov.mb.ca/mr/bldgcomm/recreg/greenteam.fr.html.

- 30 -