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Communiqué - Manitoba

Le 9 août 2018

La Province publie les rapports sur le harcèlement sexuel et le respect en milieu de travail

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Nous prenons des mesures pour que l'environnement de travail soit sécuritaire, déclare M. Pallister

Le gouvernement du Manitoba a publié deux rapports qui examinent les politiques et les procédures en place dans la fonction publique en matière de harcèlement sexuel, de harcèlement et de respect dans le milieu de travail, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, en compagnie de la ministre du Développement durable et ministre responsable de la condition féminine, Mme Rochelle Squires, ainsi que du greffier du Conseil exécutif, M. Fred Meier.

« Aucune forme de harcèlement n’a sa place dans la fonction publique ni dans aucun autre lieu de travail, a déclaré M. Pallister. Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les employés soient traités avec dignité et respect. Les rapports fournissent un cadre qui permettra au Manitoba de devenir un leader national en matière de politiques et de procédures destinées à prévenir et à combattre le harcèlement au travail. Nous sommes ravis de les partager aujourd’hui avec le public. »

Le premier rapport fait état de ce que nous ont communiqué les employés sur leurs expériences du harcèlement sexuel au cours de leur carrière au gouvernement du Manitoba. Le deuxième énonce les recommandations précises du cabinet juridique MLT Aikins, un consultant externe, pour améliorer les politiques et les procédures relatives au harcèlement, notamment au harcèlement sexuel.

Les employés du gouvernement du Manitoba ont été invités à participer à un sondage en ligne anonyme ainsi qu’à une série de discussions en personne lors de tables rondes organisées par le Secrétariat à la condition féminine et par la Commission de la fonction publique pour recueillir les points de vue des employés sur le harcèlement sexuel en milieu de travail. Plus de 3 000 employés ont participé aux consultations. Le rapport intitulé Consultations menées auprès des employés du gouvernement du Manitoba sur le harcèlement sexuel en milieu de travail : Ce que nous avons appris présente les résultats de ces consultations.

« Nous avons entendu les points de vue de celles et ceux qui ont accepté de partager leurs expériences et leurs observations au sujet du harcèlement sexuel, et nous prenons des mesures pour apporter d’importants changements à la culture de notre milieu de travail, a déclaré Mme Squires. Nous n'hésiterons pas à affronter ce sujet difficile. Le rapport nous fournit un cadre pour améliorer nos politiques et rendre nos lieux de travail plus sécuritaires. »

Ce printemps, le cabinet MLT Aikins a procédé à un examen complet des politiques, pratiques et procédures du Manitoba relatives au harcèlement et au respect en milieu de travail pour évaluer leur efficacité, déceler les lacunes et recommander des améliorations. Son examen a porté sur le harcèlement sexuel et sur le harcèlement de façon plus générale.

Le cabinet a inclus les résultats des consultations menées auprès des employés et fait appel à d'autres intervenants, notamment au personnel politique, à d’anciens employés et aux syndicats. Il a organisé 54 réunions en personne, qui ont rassemblé 335 participants dans dix collectivités du Manitoba, et a étudié 202 présentations écrites. Le rapport définitif, Policy Review of Workplace Harassment and Sexual Harassment Policies, Practices and Procedures: Report and Recommendations, énonce 25 recommandations.

« Maintenant que nous avons entendu les employés et que nous comprenons mieux le problème, nous sommes mieux placés pour améliorer nos politiques et nos procédures, et pour améliorer le soutien que nous offrons à l’ensemble des employés, a déclaré M. Meier. Nous remercions MLT Aikins pour ce rapport ainsi que tous les employés actuels et anciens qui ont accepté de partager leurs expériences et leurs suggestions. Leurs contributions aideront à instaurer un environnement qui est respectueux et exempt de toute forme de harcèlement. »

Le premier ministre a fait savoir que la mise en oeuvre des recommandations est une priorité et que le travail a déjà commencé.

Les deux rapports font partie d’un projet plus vaste annoncé en février et destiné à renforcer le cadre existant du gouvernement du Manitoba en matière de politiques, de ressources et de formation pour le respect en milieu de travail et la prévention du harcèlement. D'autres mesures concrètes ont consisté notamment à adopter une approche d’ouverture « pas de mauvaise porte » pour le personnel politique, à dénoncer publiquement le harcèlement en milieu de travail et à obliger les membres du Cabinet et le personnel politique à suivre une formation sur le milieu de travail respectueux. Avec la publication de ces deux rapports, ces cinq engagements ont été respectés.

« Il reste encore du travail à faire pour améliorer la culture de notre milieu de travail et faire en sorte que les employés travaillent dans un environnement qui est respectueux et exempt de toute forme de harcèlement», a ajouté Mme Squires. Nous allons continuer de faire la lumière sur ce sujet important et espérons qu’avec la publication de ces rapports et en poursuivant nos efforts pour créer des milieux de travail plus sécuritaires, les gens se sentiront plus à l’aise pour se plaindre en cas de problème. »

Les deux rapports sont publiés en ligne à : www.gov.mb.ca/government/proactivedisclosure/index.fr.html.

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