Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 août 2018

La Province fait le point sur la construction de nouvelles écoles



Le ministre de l’Éducation et de la Formation Kelvin Goertzen a déposé aujourd’hui un rapport d’étape concernant les projets de construction de sept nouvelles écoles au Manitoba, qui en sont à différentes phases du processus de conception, d’appel d’offres et de construction. 

« Notre gouvernement construit le plus d’écoles possible au Manitoba sur une courte période, a annoncé M. Goertzen. Au cours des vingt dernières années, nous avons construit en moyenne une nouvelle école publique par an, mais nous avons dû changer notre approche pour répondre à une croissance sans précédent dans certaines divisions scolaires. Nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen innovant d’optimiser les ressources pour que les Manitobains disposent d’écoles de qualité livrées à temps sans dépasser le budget. » 

En juin 2017, la province a fait une demande de propositions (DDP) pour deux écoles : maternelle à la 8e année à Winkler (Division scolaire Garden Valley) et 9eà la 12eannée à Niverville (Division scolaire de Hanover). La construction se déroule comme prévu et devrait être terminée le 15 août 2019, a précisé le ministre. 

Dans le cadre de la présentation du Budget 2018 en mars, la Province a confirmé la construction de cinq nouvelles écoles. Elle compte faire une DDP le 15 octobre pour la construction d’une école de la maternelle à la 8eannée et d’une école de la 9eà la 12eannée, qui se fera simultanément sur un même emplacement à Waverley West (Division scolaire Pembina Trails). La Province fera un appel d’offres groupé pour les deux écoles et adoptera une stratégie d’approvisionnement consolidée selon l’approche conception-construction, qui permettra de réaliser des efficiences au niveau de la conception et des coûts. La Province s’attend à mener à bien sa DDP et à accorder un contrat au début de 2019, a poursuivi M. Goertzen. 

La Province fera également des appels d’offres distincts pour la construction de trois écoles dans le cadre d’une version améliorée du processus d’approvisionnement traditionnel à trois phases (conception-soumission-construction), qui permettra d’établir un calendrier de conception comprimé et d’économiser. Le ministre a indiqué que 66 % des travaux de conception ont déjà été effectués et que le calendrier du processus d’appel d’offres compétitif a été établi comme suit :

  • le 16 novembre pour une école de la maternelle à la 8eannée au sud-est de Brandon (Division scolaire de Brandon);
  • le 30 novembre pour une école de la maternelle à la 8eannée à Waterford Green (Division scolaire de Winnipeg);
  • le 14 décembre pour une école de la maternelle à la 5eannée sur l’avenue Templeton (Division scolaire de Seven Oaks).

La Province prévoit attribuer les contrats s’y rapportant à la fin de 2018 ou au début de 2019. 

La Province avait commencé par examiner la faisabilité et les avantages de la construction de quatre nouvelles écoles dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), en retenant les services de KPMG pour préparer une analyse de rentabilité et faire un rapport à ce sujet. À la suite d’un examen attentif, la Province a choisi plutôt d’améliorer l’approche traditionnelle de la Commission des finances des écoles publiques en y intégrant bon nombre des leçons apprises dans l’analyse des principes, des innovations et des méthodologies associés à un PPP. 

« Nous obtiendrons bon nombre des avantages liés à la construction d’écoles en vertu d’un PPP, ce qui nous permettra de regrouper les éléments et de construire plusieurs écoles en même temps dans le cadre d’un processus accéléré plus économique, a expliqué M. Goertzen. Le gouvernement dans son ensemble croit toujours en l’utilité d’examiner le modèle de PPP pour d’autres projets, mais à la lumière de notre examen pour ce secteur en particulier, nous avons choisi d’adopter notre propre approche innovante. » 

M. Goertzen a fait remarquer que la nouvelle approche permet à la Province d’économiser quelque 18 millions de dollars et de construire une école de plus que ce qui était initialement prévu.

Afin de préserver l'intégrité du processus d'appel d'offres compétitif et tirer le maximum d’économies, le ministre s'est engagé à publier le rapport de KPMG au complet dès que tous les contrats auront été attribués. 

- 30 -

 NOTA : Photos de la construction de l’école secondaire de Niverville et de l’école primaire de Pine Ridge à Winkler au news.gov.mb.ca/news/index.html?item=44558&posted=2018-08-16.