Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 août 2018

Le gouvernement provincial annonce des nominations au conseil d'administration du Collège universitaire du Nord



Le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba annonce qu’il a nommé cinq nouveaux membres et renommé deux membres au conseil d’administration du Collège universitaire du Nord.

Cameron Mateika (Minitonas) est nommé au poste de président du conseil. M. Mateika est directeur de la recherche et de la technologie à la Division scolaire de Swan Valley et directeur adjoint de l’École secondaire régionale Swan Valley. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme post-baccalauréat en éducation ainsi que d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat dans le domaine des systèmes d’information. Il est également coprésident du Northern Technical Vocational Consortium, qui aide à créer de nouvelles occasions de formation dans la région s’étendant de Flin Flon à Swan River.

Alfred McDonald (The Pas) est nommé membre du conseil. M. McDonald est un ancien éducateur qui a pris sa retraite du rôle de doyen de l’accès à l’éducation au Collège universitaire du Nord en 2009. Il a travaillé plus de 45 ans dans le nord du Manitoba. Il a notamment formé des employés de Manitoba Hydro et travaillé dans le secteur des projets de logements. Très actif dans sa collectivité, M. McDonald est actuellement vice-président des organismes The Pas Health Complex Foundation Inc. et The Pas History Society et secrétaire de The Pas Elks Lodge #135. Auparavant, il a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba et à la NOR-MAN Regional Health Authority Inc.

Becky Cianflone (Flin Flon) est nommée membre du conseil. Mme Cianflone est directrice générale de Community Futures Greenstone. Elle a auparavant travaillé comme analyste des activités pour Community Futures Triple R et comme gestionnaire de l’Altona & District Chamber of Commerce. Elle a étudié l’administration des affaires au Collège Red River, et son expérience au sein de conseils d’administration comprend sa participation au Northern Manitoba Tourism Advisory Committee, au Manitoba Sunflower Festival et au Flin Flon Women’s Resource Centre.

Gabrielle Lytle (Thompson) est nommée membre étudiante au conseil. Mme Lytle est étudiante en éducation au Collège universitaire du Nord. Auparavant, elle a obtenu au Collège un baccalauréat ès arts avec majeure en études autochtones du Nord. Son expérience au sein de conseils d’administration comprend sa participation au comité de l’Ininiwi kiskinwamakewin Centre du Collège universitaire du Nord ainsi qu’au Early Learning and Child Care Centre du même établissement. Elle est également bénévole dans la collectivité de Thompson et à Tataskweyak, sa communauté d’origine.
 
Ryan Shewchuk (The Pas) est nommé membre étudiant au conseil. M. Shewchuk est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université de Winnipeg et termine actuellement sa première année du programme de technologies de gestion des ressources naturelles au Collège universitaire du Nord. Il est aussi pompier en disponibilité pour le service des incendies à The Pas et a servi comme officier d’héliporteur responsable de la supervision directe et de la gestion de plusieurs équipes de pompiers en milieu sauvage travaillant à la lutte contre les feux de forêt.

Tracey Como (Cranberry Portage) est renommée membre du conseil. Mme Como est directrice de l’emploi et de la formation pour la Fédération des Métis du Manitoba et a siégé à de nombreux conseils et comités locaux, dont le Comité chargé de l’orientation professionnelle des jeunes Autochtones du Manitoba et la Fédération des Métis du Manitoba.

Albert Tait (Norway House) est renommé membre du conseil. M. Tait est un aîné conseiller pour la Division scolaire Frontier (Jack River School) à Norway House, où il offre des conseils et du soutien aux élèves. Auparavant, il a travaillé comme préposé aux soins pendant 31 ans pour le service de soins de santé de l’hôpital de Norway House. Il siège avec distinction au conseil des aînés du Collège universitaire du Nord depuis 10 ans et a été conseiller en toxicomanie et conseiller traditionnel auprès des survivants des pensionnats autochtones dans sa communauté d’origine.

Le conseil d’administration du Collège universitaire du Nord est responsable d’établir la mission, la vision et les valeurs du Collège, de nommer son président, de fixer la rémunération des membres du conseil et de déterminer l’organisation administrative et académique de l’établissement. Le conseil se compose d’un maximum de 20 membres nommés pour un mandat d’au plus trois ans (pour les membres ordinaires) et d’au plus un an (pour les membres étudiants).

Le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba remercie les membres sortants du conseil d’administration pour leur engagement et les services qu’ils ont rendus à la province.

- 30 -