Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 août 2018

Le gouvernement du Manitoba a reçu le rapport de la Commission de protection de l'environnement

– – –
Le rapport a été transmis à la GRC pour qu'elle mène une enquête, indiquent la ministre du Développement durable et la ministre des Services de la Couronne

La ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires, et la ministre des Services à la Couronne, Mme Colleen Mayer, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a bien reçu le rapport de la Commission de protection de l’environnement. Celui-ci porte sur les relations avec le public et sur l’examen de l’évaluation des effets régionaux cumulatifs à laquelle ont procédé la Province du Manitoba et Hydro-Manitoba.

« Soyons francs : les allégations d’abus contenues dans le rapport sont extrêmement décourageantes et inquiétantes, a déclaré Mme Squires, qui est aussi la ministre responsable de la Condition féminine. Nous prenons ces allégations au sérieux. Étant donné la nature de certaines de ces allégations, le gouvernement du Manitoba enverra le rapport à la GRC pour qu’elle mène une enquête. »

Le rapport sera aussi transmis au comité d’évaluation des effets régionaux cumulatifs afin de déterminer comment le gouvernement provincial et les intervenants touchés procéderont.

« Les allégations constatées dans le rapport sont très troublantes, a commenté Mme Mayer. Hydro-Manitoba a pris des mesures importantes en mettant en place des politiques améliorées pour prévenir ce type d’abus sur les chantiers, mais, manifestement, la tâche n’est pas terminée. Nous continuerons à travailler avec la direction et le conseil d’administration d’Hydro-Manitoba et en collaboration avec les partenaires autochtones à ce sujet. »

Le gouvernement du Manitoba et Hydro-Manitoba ont dirigé l’évaluation des effets régionaux cumulatifs pour les réseaux hydrographiques du fleuve Nelson, de la rivière Burntwood et de la rivière Churchill. En 2015, la Commission de protection de l’environnement a été chargée d’effectuer des consultations publiques à propos de cette évaluation et d’examiner les effets cumulatifs du développement hydroélectrique dans les projets aussi bien récents qu’anciens. L’objectif était de trouver des façons de réduire les contrecoups des projets futurs ainsi que d’atténuer les effets des aménagements passés. La Commission a recueilli les opinions du public et a cherché particulièrement à obtenir les commentaires des communautés autochtones touchées et de la Manitoba Metis Federation.

En plus d’étudier les impacts sociaux sur les communautés, le rapport d’évaluation des effets régionaux cumulatifs a examiné les impacts environnementaux de l’aménagement et a recommandé de passer à une planification plus durable à l’échelle des bassins hydrographiques.

Au printemps, le gouvernement a adopté la Loi sur les bassins hydrographiques durables. En concordance avec les conclusions de l’évaluation des effets régionaux cumulatifs, cette loi reconnaît l’importance de la planification à l’échelle des bassins hydrographiques. La loi fait référence à des « districts hydrographiques » plutôt qu’à des « districts de conservation » et elle actualise les frontières des districts pour qu’ils correspondent aux bassins hydrographiques réels afin de favoriser une gestion de l’eau plus holistique. La loi permet aussi aux districts hydrographiques de favoriser un engagement plus significatif des organismes et des communautés autochtones pour la mise en œuvre des plans de gestion des bassins hydrographiques.

Le rapport complet se trouve à l’adresse suivante : www.cecmanitoba.ca (en anglais seulement).

- 30 -