Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 24 août 2018

Les membres de la Première Nation de Lake St. Martin réintègrent progressivement leur communauté rebâtie avec l'achèvement de 190 nouveaux logements



Les gouvernements du Canada et du Manitoba ainsi que la Première Nation de Lake St. Martin unissent leurs forces pour permettre aux résidants relogés en raison des grandes inondations de 2011 de réintégrer leur communauté. 

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre fédérale des Services aux Autochtones, l’honorable Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités du Manitoba, et la Première Nation de Lake St. Martin ont souligné l’achèvement de la construction de 190 logements dans la communauté nouvellement rebâtie de Lake St. Martin. Le projet de logement représente un investissement de 49,5 millions de dollars, assumé à parts égales par le Canada et le Manitoba.

La communauté, qui a été reconstruite au-dessus du niveau des crues de 2011, a terminé la construction des infrastructures essentielles, notamment un garage des travaux publics, une caserne de pompiers et des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. 

Une nouvelle école pour les élèves de la maternelle à la 12eannée doit ouvrir en septembre 2018 grâce à un investissement de 19,7 millions de dollars du gouvernement du Canada. De plus, 130 logements supplémentaires seront construits d’ici novembre 2019.

Le chef et le conseil de la Première Nation de Lake St. Martin travaillent avec la Croix‑Rouge canadienne pour aider les résidants qui souhaitent retourner dans la communauté à rentrer chez eux.

Citations

« Les membres de la Première Nation de Lake St. Martin ont fait preuve d’une force et d’une résilience remarquables dans leurs efforts pour rebâtir leur communauté à la suite des inondations dévastatrices de 2011. Notre gouvernement continue à travailler avec ses partenaires pour terminer les derniers travaux afin qu’un plus grand nombre de familles puisse retourner dans la communauté et vivre dans un lieu sécuritaire où elles se sentiront chez elles. Je suis heureuse de voir que ces efforts sont en voie d’être achevés, et que les derniers travaux seront terminés dans à peine plus d’un an. » 

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« En collaboration avec nos partenaires du gouvernement fédéral et des Premières Nations, notre gouvernement est fier d’annoncer l’achèvement de 190 maisons au sein de la Première Nation de Lake St. Martin. Au cours de la dernière année, grâce au travail acharné et à la collaboration, les personnes évacuées en raison des inondations ont commencé à regagner leur communauté. Nous continuerons de travailler avec les Premières Nations, dans un cadre positif et respectueux, afin d’assurer le retour sécuritaire dans leur communauté des membres touchés par les inondations.»

L’honorable Eileen Clarke
Ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba

« Notre peuple a vécu tant de choses ces sept dernières années. C’est réconfortant de savoir que certains de nos membres sont rentrés chez eux. Cependant, il y a encore plus de 300 personnes qui veulent retourner sur nos terres traditionnelles. Encore beaucoup de travail, de négociations et de planification seront nécessaires pour que la prochaine vague de membres de notre nation rentre chez elle au cours de l’automne 2019. Nous attendons avec impatience la poursuite du travail avec nos différents partenaires pour assurer l’achèvement de l’opération Retour au foyer. »

Chef Adrian Sinclair
Première Nation de Lake St. Martin

Les faits en bref

  • En date du 25 juillet 2018, plus de 284 personnes, soit 155 ménages, avaient réintégré la communauté de Lake St. Martin.
  • En plus des 190 logements maintenant achevés, les travaux se poursuivent sur 130 autres logements qui devraient être terminés d'ici novembre 2019.
  • Toute l’infrastructure nécessaire est terminée : garage des travaux publics, caserne de pompiers, bureau d’administration temporaire, installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
  • Le gouvernement du Canada verse 19,7 millions de dollars pour la construction de la nouvelle école.
  • Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont également investi dans le développement et les services du nouveau site communautaire situé dans un endroit plus élevé que le niveau des crues record enregistré en 2011.