Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 août 2018

Autorisation temporaire pour les éleveurs de récolter le foin et de faire paître leurs animaux sur les terres domaniales



Le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler, a annoncé aujourd’hui que les éleveurs seront temporairement autorisés à récolter le foin sur les terres domaniales qui ne sont normalement pas destinées à un usage agricole et à y faire paître leurs animaux en raison des conditions de sécheresse qui sévissent dans certaines parties de la province.

« Dans certaines régions du Manitoba, les pâturages et les cultures fourragères ont beaucoup souffert des faibles précipitations et de la sécheresse des sols cet été, a déclaré M. Eichler. En offrant aux producteurs d’autres options comme l’accès aux terres domaniales, nous allégeons le fardeau des agriculteurs qui n’ont réussi à obtenir que de faibles rendements de leurs cultures fourragères. »

Dans certaines circonstances, des terres domaniales peuvent être mises à la disposition du secteur agricole. Le Programme de location de terres domaniales agricoles administrera l’utilisation des terres disponibles et fournira les permis nécessaires. Le bétail doit être retiré de ces terres lorsque le fourrage naturel est épuisé ou, au plus tard, le 31 octobre 2018. Le foin en balles doit être enlevé au plus tard le 15 novembre 2018.

« Étant donné que de nombreux producteurs de bœuf font face à des conditions de pâturage médiocres et à une pénurie d’aliments pour leur bétail, la possibilité de faire paître le bétail sur ces terres domaniales et d’y récolter le foin est à la fois nécessaire et bienvenue, a déclaré M. Tom Teichroeb, président intérimaire de Manitoba Beef Producers. La paissance des bovins à l’intérieur de ces aires de gestion de la faune peut offrir des avantages importants sur le plan de la conservation et représenter une stratégie très utile lorsque les aliments pour le bétail se font rares. »

Agriculture Manitoba offre un certain nombre d’autres outils et ressources aux producteurs touchés par la sécheresse à l’adresse www.gov.mb.ca/agriculture/livestock/beef/index.html (en anglais seulement). Ces ressources comprennent un répertoire des producteurs de foin du Manitoba, des informations sur la gestion des pâturages dans des conditions sèches, des propositions d’aliments de rechange pour les bovins de boucherie et des options pour faire durer les aliments plus longtemps lorsque l’approvisionnement est limité.

Les producteurs ayant conclu un contrat d’Agri-protection qui ont l’intention de faire une utilisation de leur récolte différente de celle qui était prévue doivent communiquer avec le bureau de la Société des services agricoles du Manitoba pour organiser une évaluation de leurs champs avant la récolte. Les producteurs agricoles devraient également envisager de mettre leurs résidus de culture à la disposition des éleveurs de bétail.

Le Manitoba offre également, dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, des programmes qui aident les producteurs à gérer les risques liés à la production et aux prix. Voici deux exemples de ces programmes.
•    L’assurance pour les cultures fourragères offerte dans le cadre du programme Agri-protection, qui assure la production de foin et l’établissement de pâturages contre des pertes éventuelles. Pour en savoir plus, les producteurs peuvent vérifier leur couverture de 2018 au masc.mb.ca/masc_fr.nsf/index.html ou appeler leur bureau local de la Société des services agricoles du Manitoba.
•    Le Programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest, qui offre une gamme d’options de couverture et de garanties permettant aux producteurs de gérer les risques liés aux prix et de se protéger contre la volatilité du marché. Les producteurs peuvent souscrire un contrat d’assurance des prix toute l’année pour leurs bovins d’engraissement et leurs bovins gras. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site wlpip.ca (en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’un ou l’autre de ces programmes et services, les producteurs peuvent communiquer avec leur bureau local d’Agriculture Manitoba ou appeler le Ministère sans frais au 1-84-GROW-MB-AG (1-844-769-6224). Ils peuvent également consulter la rubrique des liens rapides (« Quick Links ») du site gov.mb.ca/agriculture (en anglais seulement).

- 30 -