Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 28 août 2018

Les gouvernements célèbrent l'ouverture officielle d'un ensemble de logements pour aînés à Brandon



BRANDON (Manitoba)—Grâce à l’ouverture d’un nouvel ensemble de 63 logements, des citoyens âgés de l’Ouest du Manitoba ont un nouveau chez-soi où ils peuvent vivre de façon autonome, dans leur collectivité.

L’annonce en a été faite aujourd’hui par M. Doug Eyolfson, député de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui était accompagné de l’honorable Heather Stefanson, ministre de la Famille, de M. Jeff Fawcett, adjoint du maire représentant M. Rick Chrest, maire de la Ville de Brandon, et de représentants de la West-Man Seniors Non-Profit Housing Co-op.

Citations :

« Favoriser l’accès à des logements sûrs et abordables est une priorité pour notre gouvernement et les Manitobains. Nous sommes fiers de ce partenariat avec le gouvernement fédéral, la Ville de Brandon et la West-Man Seniors Non-Profit Housing Co-op. C’est grâce à nos efforts collectifs que nous pouvons célébrer l’aboutissement de cet important projet, qui améliorera la vie des personnes âgées de Brandon et de la collectivité. » – Heather Stefanson, ministre de la Famille

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de s’occuper de nos citoyens âgés. Voilà pourquoi nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture officielle de l’immeuble situé au 2105, avenue Brandon, un nouvel ensemble de logements abordables qui permettra à un plus grand nombre d’aînés de cette collectivité de vivre en autonomie parmi leurs proches et leurs amis. » – Doug Eyolfson, député de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley

« La Ville de Brandon est fière d’avoir contribué à la réalisation de cet ensemble de logements abordables. Ce qui anime notre stratégie pour le logement abordable, c’est le principe qu’aucun groupe ou organisme communautaire ne peut faire cavalier seul lorsqu’il s’agit d’améliorer le parc de logements abordables. Les nombreux partenariats qui ont été créés pour réaliser l’ensemble résidentiel du 2105, avenue Brandon, sont l’incarnation de ce principe dans notre collectivité. » – Jeff Fawcett, adjoint du maire de la Ville de Brandon

« Nos fiers bénévoles de la coopérative tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Vous avez travaillé fort pour faire de ce rêve une réalité pour les gens qui vivent maintenant au 2105, avenue Brandon. Cet immeuble offre des logements autonomes, accessibles, abordables, sécuritaires, ouverts aux animaux et sans fumée aux aînés à revenu faible ou moyen, qui pourront ainsi vieillir avec dignité dans le confort de leur foyer. Nous continuerons de chercher à offrir d’autres possibilités de logement à ces membres importants de la collectivité. » – Harvey Douglas, président du Comité pour l’expansion et président de la West-Man Seniors Non-Profit Housing Co-op

Faits en bref :

•    Par l’entremise de la SCHL et de Logement Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial ont versé ensemble environ 3,1 millions de dollars pour cet immeuble de logements, aux termes de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable 2014-2019.
•    La Ville de Brandon a offert gratuitement l’immeuble situé au 2105, avenue Brandon, d’une valeur de 920 000 $, en plus d’autres formes de soutien se chiffrant à plus de 600 000 $.
•    L’immeuble de quatre étages, situé au 2105, avenue Brandon, comprend 48 logements locatifs abordables et 15 logements locatifs au loyer du marché.
•    L’immeuble résidentiel a été créé et sera géré par la Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Co-op, une société constituée en 2009 dans le but d’offrir des logements sécuritaires, confortables, abordables et accessibles aux personnes âgées de Brandon. La coopérative gère également un immeuble de 34 logements abordables pour aînés, sur la promenade McDiarmid.
•    Les locataires ont commencé à s’installer au début de mai. Leur nouvel immeuble leur offre des aires communes sur chaque étage, une aire de repos extérieure et un jardin commun. Il respecte les normes de conception de logements visitables et accessibles du Manitoba et les normes du programme Éconergique de Manitoba Hydro.
•    Le gouvernement du Canada s’affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 100 000 logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements tout en réduisant de moitié l’itinérance chronique.
•    La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et sur l’engagement continu de ceux-ci auprès d’autres intervenants – municipalités, gouvernements et organismes autochtones, secteurs social et privé – afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

Liens connexes :

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, euillez composer le 1 800 668-2642 ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, visitez www.chezsoidabord.ca/.

Logement Manitoba, qui fait partie du ministère de la Famille du Manitoba, offre un large éventail de logements sûrs et abordables partout dans la province, souvent en partenariat avec d’autres administrations publiques et des organismes communautaires ou privés. Pour de plus amples informations, visitez www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

- 30 -