Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 août 2018

Ajout de conditions au permis d'exploitation du foyer de soins personnels Lions Prairie Manor

– – –
L'établissement a reçu l'ordre d'apporter des améliorations après enquête, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Des conditions ont été ajoutées au permis d’exploitation du foyer de soins personnels Lions Prairie Manor après qu’une enquête eut révélé que certaines normes provinciales n’étaient pas respectées à l’établissement, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Nous nous préoccupons d’abord et avant tout des résidents du foyer Lions Prairie Manor ainsi que de leurs familles, a déclaré M. Friesen. Cette enquête a permis d’établir les circonstances d’un certain nombre d’incidents inacceptables dans lesquels des résidents ont été victimes de maltraitances. Nous veillerons à ce que les résidents reçoivent des soins qui respectent des normes plus élevées et plus uniformes. Nous sommes persuadés que Southern Health-Santé Sud et la direction du foyer travaillent avec diligence pour respecter les conditions que nous avons rapidement rattachées au permis d’exploitation de l’établissement. »

Le permis d’exploitation du foyer Lions Prairie Manor a fait l’objet d’un examen en décembre dernier, après qu’un certain nombre de plaintes eurent été reçues à l’établissement de la région de Portage la Prairie entre août 2016 et octobre 2017. L’établissement de 136 lits est exploité par Southern Health-Santé Sud.

L’Office de protection des personnes recevant des soins a enquêté sur ces allégations. Selon le ministre, le rapport ne pouvait être rendu public, car il contient des renseignements personnels sur la santé de plusieurs patients. Toutefois, les enquêteurs ont conclu que 17 des 21 plaintes déposées par les patients et leurs familles étaient probablement fondées et que 12 de ces cas étaient considérés comme des cas de maltraitance. Aucun incident n’a été considéré comme relevant de mauvais traitement ou de négligence en vertu de la Loi sur la protection des personnes recevant des soins.

En conséquence, l’ Office a recommandé que l’établissement respecte sept directives contraignantes, toutes approuvées par le ministre. L’établissement doit notamment réitérer ses attentes au personnel concernant l’accompagnement des résidents aux toilettes à l’heure des repas, vérifier que la méthode de déplacement à utiliser précisée dans les programmes de soins des résidents est respectée et s’assurer que toutes les allégations de mauvais traitements et de négligence font l’objet d’une enquête approfondie, quelle que soit la situation d’emploi du membre du personnel.

L’établissement devra démontrer que ces directives ont été pleinement mises en œuvre et respectées avant que les conditions rattachées au permis puissent être levées, a déclaré M. Friesen.

En vertu des conditions rattachées au permis d’exploitation, les exigences suivantes s’appliqueront :
•    les nouvelles admissions à l’établissement seront suspendues jusqu’à nouvel ordre;
•    l’établissement devra se conformer à l’obligation de signaler les cas présumés de mauvais traitements ou de négligence à l’Office dans un délai de 100 jours;
•    tous les employés, actuels et nouveaux, devront recevoir la formation requise, conformément aux directives établies par l’Office, au plus tard le 18 décembre 2018;
•    l’établissement devra démontrer qu’il réalise des progrès mesurables, à savoir que tous les membres du personnel utilisent le programme de soins intégré pour offrir des soins centrés sur le résident au plus tard le 18 décembre 2018.

« D’abord et avant tout, nous souhaitons exprimer nos regrets et présenter nos excuses pour les mauvais traitements subis par les résidents et leurs familles, a déclaré Mme Jane Curtis, directrice générale de Southern Health-Santé Sud. Des mesures importantes ont été prises au cours des six à neuf derniers mois pour remédier aux problèmes relevés, et nous nous engageons à continuer de travailler en collaboration avec les résidents, leurs familles et la Province jusqu’à ce que l’établissement se soit conformé à l’ensemble des recommandations formulées. »

Mme Curtis a ajouté que la restriction imposée aux nouvelles admissions permettra au personnel et à la direction du foyer Lions Prairie Manor de continuer à se concentrer sur les importants efforts qu’ils consentent pour donner suite aux directives du ministre. Elle mentionne également qu’une formation supplémentaire a déjà été fournie au personnel, que des politiques ont été mises en œuvre et que des plans ont été élaborés afin que l’établissement puisse disposer d’autres ressources utiles.

« L’office régional de la santé et le personnel du foyer Lions Prairie Manor sont déterminés à régler la situation et s’engagent à améliorer les niveaux de soins offerts dans cet établissement, a déclaré M. Friesen. Ensemble, nous ferons en sorte que les résidents du foyer Lions Prairie Manor reçoivent des soins de la qualité qu’ils méritent. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/08/BGF-Lions_Prairie_Licence-FIF.pdf