Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 août 2018

Le gouvernement du Manitoba accroît son soutien à la mobilisation communautaire à Dauphin

– – –
L'investissement aidera à mettre fin aux cycles de la criminalité et à améliorer l'accès aux mesures de soutien pour les jeunes et leurs familles, annonce le ministre de la Justice

DAUPHIN – Le gouvernement du Manitoba accroît son appui au programme Dauphin At-Risk Teens (DART), qui coordonne les efforts des organismes de services policiers, sociaux et communautaires afin de soutenir les jeunes à risque et leurs familles, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen. 

« En cernant les causes profondes de la criminalité et en s’y attaquant, le programme DART continue d’agir concrètement, de manière mesurable et positive, pour les jeunes et leurs familles, a déclaré M. Cullen. Cette collaboration aide à mettre fin aux cycles de la criminalité, en mettant les jeunes et leurs familles sur la voie de la santé et de la réussite à long terme. Notre gouvernement est fier d’annoncer une augmentation du financement annuel de 50 000 dollars pour soutenir et approfondir cet important travail. » 

L’équipe du programme DART œuvre au sein de la communauté depuis dix ans. Ses clients sont des jeunes de 12 à 17 ans, ainsi que leurs familles, qui présentent des comportements à risque élevé. Ces jeunes peuvent déjà être en relation avec des organismes communautaires ou avoir eu affaire avec les forces de l’ordre par le passé. 

Selon le modèle du programme DART, tous les partenaires travaillent avec les jeunes et leurs familles pour cerner les causes du problème et élaborer un plan global pour améliorer leur vie. Ce plan peut comprendre des services de soutien au traitement de la toxicomanie et en santé mentale, des services de probation ou des mesures de soutien pour les parents. 

« Le programme DART s’est imposé comme un élément clé dans la mise en œuvre efficace des services destinés aux jeunes à risque dans notre communauté, a affirmé Susie Secord, présidente du programme. Tant du point de vue des opérations que de celui de la gestion, non seulement le programme DART joue un rôle rassembleur auprès les organismes mais, en outre, il aide à réduire les tracasseries administratives et à favoriser un climat propice à la création de partenariats. Il s’agit d’une situation gagnante pour tous ceux qui travaillent avec des jeunes à haut risque. Ce programme simplifie le processus et permet à tous les organismes participants d’intervenir de façon plus efficace et efficiente. » 

Comme l’a mentionné M. Cullen, le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans un investissement de 250 000 dollars du budget de 2018 qui est octroyé aux initiatives de mobilisation communautaire visant à prévenir la criminalité dans l’ensemble du Manitoba. 

Le programme DART s’inspire de la réussite du programme Selkirk Team for At-Risk Teens, qui a permis notamment de réduire les conflits que les jeunes ont de façon répétée avec les forces de l’ordre, d’améliorer leur situation familiale et leurs conditions de vie, d’accroître leur assiduité et leur participation à l’école de même que de faire en sorte que les clients disposent de plans efficaces pour assurer leur sécurité. Le programme continuera de recevoir une subvention annuelle de 5 000 dollars du gouvernement du Manitoba, en plus des nouveaux fonds octroyés. 

M. Cullen a souligné que des projets de mobilisation communautaire comme celui du programme DART soutiennent les objectifs de la Stratégie de modernisation du système de justice pénalede la province, publiée en mars, qui accorde la priorité aux investissements fondés sur des données probantes pour réduire la criminalité et améliorer la sécurité communautaire. 

- 30 -