Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 31 août 2018

Dernières nouvelles des activités d'application de la loi du ministère du Développement durable



Le ministère du Développement durable fait le point sur les activités d’application de la loi suivantes.

Cerf abattu à l’intérieur des limites de la ville de Winnipeg

Un homme de Winnipeg a plaidé coupable d’avoir abattu un cerf à l’intérieur des limites de la ville de Winnipeg. En 2015, les agents de conservation ont mené une enquête après avoir été informés qu’un cerf avait été abattu sur un terrain vacant du boulevard Paul. Ils ont découvert des signes indiquant qu’un animal avait été abattu et traîné sur le sol dans le secteur en question. Les agents ont recueilli des preuves, reçu le nom d’un suspect possible et trouvé sur les médias sociaux des publications dans lesquelles on pouvait voir le suspect prendre la pose avec un cerf. Les agents ont perquisitionné dans une résidence près d’Oak Bluff et recueilli des échantillons de viande, de bois et de cuir afin de procéder à des analyses d’ADN. Ils ont ensuite comparé les résultats avec ceux des échantillons prélevés sur le boulevard Paul. Le 4 janvier 2018, Tyler Moody de Winnipeg a plaidé coupable de s’être adonné à la pratique de la chasse de manière dangereuse et d’avoir chassé dans une zone où cette activité est interdite. M. Moody s’est vu imposer 6 200 $ en amendes et dédommagements ainsi qu’une suspension de son permis de chasse pour une période de 18 mois.

Chasse illégale de nuit dans une zone fermée à la chasse à l’orignal

Deux hommes ont été accusés et déclarés coupables d’avoir chassé de nuit dans une zone fermée à la chasse à l’orignal (zone de chasse au gibier 26). En octobre 2015, une opération de surveillance aérienne de fin de soirée a permis de repérer un camion qui roulait lentement sur la route provinciale à grande circulation 304 en éclairant le côté de la route. Le véhicule faisait des va-et-vient sur le chemin dans une zone fermée à la chasse à l’orignal. Les agents sur le terrain ont intercepté le véhicule dans lequel ils ont trouvé deux hommes ainsi que deux fusils et deux projecteurs déposés sur le plancher à l’arrière du véhicule.

Le 8 août 2018, Dale Joseph Hardisty et David James Moneyas, de la Première Nation de Hollow Water, ont plaidé coupables d’avoir chassé de nuit au moyen de projecteurs et d’avoir chassé de nuit à partir d’une route. Ils ont reçu des amendes totalisant 1 600 $, et le véhicule, un camion Nissan Titan 2014, toutes les armes à feu et munitions, l’équipement de chasse et les projecteurs ont été saisis par le gouvernement.

La fermeture de cette zone à des fins de conservation des orignaux est entrée en vigueur en 2010, avec la collaboration des trois communautés autochtones locales, après que des relevés aériens effectués de 2000 à 2010 ont montré que la population d’orignaux avait diminué, passant de plus de 2 300 à un peu plus de 800 individus. La chasse, la prédation par le loup et les maladies liées à la présence de cerfs de Virginie figurent parmi les facteurs ayant contribué au déclin de cette population.

Chasse illégale sur des terres privées

Trois hommes ont été condamnés pour avoir chassé sur des terres privées sans autorisation après le dépôt d’une plainte en novembre 2017. Le plaignant estime que deux orignaux ont été pris sur des terres privées situées au sud-ouest de Sinclair. Durant leur enquête, les agents ont constaté que les chasseurs avaient commencé à dépecer les carcasses d’une femelle adulte et d’un veau femelle, qu’ils ont toutefois abandonnées sur place avant l’arrivée des agents de conservation. Les preuves réunies sur place et les témoignages recueillis ont mené les agents à un groupe de trois suspects.

Le 23 mars 2018, Chris Kelly de Lester Beach, Mike Harris de Bélair et Jon Spence de Scanterbury ont plaidé coupables à des accusations d’avoir chassé sur des terres privées sans autorisation et d’avoir eu illégalement en leur possession des animaux sauvages. Le groupe a dû verser 9 090 $ en amendes et dédommagements. Les permis de chasse de M. Kelly et de M. Harris ont également été suspendus pour une période d’un an. Les carcasses d’orignaux ont été données à une communauté autochtone locale.

Utilisation de leurres d’orignaux dans une zone fermée à la chasse

Deux hommes ont été reconnus coupables de chasse illégale après avoir tiré sur un leurre d’orignal dans une zone fermée à la chasse à l’orignal en octobre 2017. Dans le cadre des opérations d’application de la loi en cours, un leurre d’orignal a été installé sur la route provinciale à grande circulation 77, près de National Mills. Des agents étaient en poste pour surveiller le leurre. Un camion est passé, mais s’est rapidement arrêté sur la route. Après avoir fait demi-tour, le camion s’est dirigé à vitesse réduite vers le leurre. Une fois le camion près du leurre, les agents ont vu le canon d’un fusil sortir de la fenêtre arrière côté passager. Un coup de feu a été tiré, puis le véhicule s’est immédiatement éloigné, mais a été rapidement rejoint et arrêté par les agents de conservation.

Le 17 janvier 2018, Morgan Lambert de Moose Lake a plaidé coupable d’avoir chassé l’orignal dans une zone fermée à la chasse à des fins de conservation et d’avoir déchargé une arme à feu à partir d’un véhicule. Il a été condamné à verser des amendes totalisant 2 642 $, et un fusil a été saisi par le gouvernement. Le 17 avril 2018, Lawrence Knight de Moose Lake a été reconnu coupable d’avoir chassé l’orignal dans une zone fermée à la chasse à des fins de conservation et d’avoir chassé à partir d’une route provinciale. Il a été condamné à payer des amendes totalisant 1 856 $.

Quiconque possède des renseignements sur des activités illégales est prié d’appeler le bureau local de Développement durable ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1 800 782 0076.

- 30 -