Le 31 août 2018
Déclaration du premier ministre Brian Pallister concernant la conclusion d'un accord sur le chemin de fer menant à Churchill
D’abord et avant tout, la conclusion de cette transaction est extrêmement positive pour tous les Manitobains, plus particulièrement pour la population de Churchill et du nord du Manitoba, qui a vécu une situation difficile pendant très longtemps et que nous avons appuyée.
Nous avons toujours soutenu que le rétablissement du service ferroviaire et le maintien en place du port pour le bien du Manitoba et du reste du Canada sont de compétence fédérale.
Nous reconnaissons pleinement et saluons les efforts du gouvernement fédéral pour faciliter cette transaction, en particulier ceux du ministre de la Diversification du commerce international Jim Carr.
Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le gouvernement fédéral et le nouveau groupe de propriétaires sur une base continuelle en mettant de l’avant notre stratégie Objectif Nord dans les mois et les années qui viennent.
Nous espérons que le chemin de fer sera réparé le plus tôt possible pour que le service puisse reprendre avant le gel. Cependant, nous tenons à rassurer la population de Churchill et des collectivités du Nord avoisinantes que nous avons déjà pris les engagements financiers et les dispositions logistiques nécessaires afin d’assurer le réapprovisionnement en propane pour l’hiver.
- 30 -