Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 septembre 2018

Le gouvernement du Manitoba présente son plan de tarification du carbone à Ottawa

– – –
Le filet de sécurité fédéral ne s'applique pas et ne devrait pas s'appliquer au Manitoba, affirme la ministre

La ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires, a annoncé aujourd’hui que la Province a présenté son plan de tarification du carbone au gouvernement fédéral afin de se conformer aux exigences du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

« Notre Plan vert et climatique du Manitoba est le bon plan pour notre province. Il réduira les émissions plus efficacement que le plan fédéral, et il coûtera aussi moins cher pour les familles manitobaines, a déclaré Mme Squires. Notre plan est axé sur les besoins et les particularités du Manitoba. Il fonctionne mieux que le modèle universel d’Ottawa. C’est pourquoi le filet de sécurité fédéral ne s’applique pas et ne devrait pas s’appliquer au Manitoba. »

Le plan présenté par le Manitoba au gouvernement fédéral fournit des détails sur les mécanismes utilisés pour établir la portée, l’étendue et l’application de la tarification du carbone, les réductions d’émissions prévues et les mécanismes prescrits pour la production de rapports. D’après le plan fédéral, la tarification du carbone devrait commencer à 10 $ la tonne en 2018, puis augmenter de 10 $ par année pour s’établir à 50 $ la tonne en 2022. Le plan du Manitoba prévoit une taxe sur le carbone à un taux fixe de 25 $ la tonne et un régime de tarification fondé sur le rendement pour les grands émetteurs industriels. La ministre a ajouté que d’ici 2022, le plan du Manitoba devrait permettre de réduire les émissions de 80 000 tonnes de plus qu’un plan imposé par le gouvernement fédéral.

Selon elle, le Plan vert et climatique du Manitoba sera moins coûteux et plus efficace que le plan fédéral et permettra aux familles manitobaines d’économiser des centaines de dollars et à l’économie du Manitoba, des millions de dollars. La ministre a ajouté qu’au cours des quatre prochaines années, toutes les recettes tirées de la taxe sur le carbone dans la province seront directement reversées à la population manitobaine au moyen de baisses d’impôts.

« Nous ne permettrons pas au gouvernement fédéral d’imposer sa taxe sur le carbone aux Manitobains. Notre plan est le meilleur moyen d’éviter que cela n’arrive », a conclu Mme Squires.

Le plan présenté au gouvernement fédéral peut être consulté à l’adresse www.gov.mb.ca/asset_library/en/climatechange/federal-benchmark-assessment.pdf(en anglais seulement).

- 30 -