Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 septembre 2018

Ouverture de la première clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances à Winnipeg

– – –
Quatre autres cliniques ouvriront dans les prochaines semaines ailleurs dans la province, simplifiant ainsi l'aide accordée aux Manitobains aux prises avec des dépendances

La première de cinq cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances est maintenant ouverte au Centre d’intervention d’urgence de Winnipeg, afin d’offrir une aide de première ligne aux Manitobains aux prises avec des dépendances, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Les cliniques d’accès rapide aident les patients à s’orienter plus facilement dans le système de santé pour consulter des spécialistes en traitement des dépendances, des fournisseurs de soins de première ligne et des intervenants communautaires, a précisé M. Friesen. L’ouverture de ces cliniques est une étape importante pour mettre fin aux longs délais d’attente que subissent les Manitobains qui veulent suivre un traitement pour surmonter leur problème de dépendance à des substances comme les opiacés, la méthamphétamine et l’alcool. »

Se trouvant à proximité du Centre des sciences de la santé (HSC), campus de Winnipeg, au 817 de l’avenue Bannatyne, la première clinique d’accès rapide a ouvert le 31 août. La clinique fournit des services d’évaluation, de counselling, d’ordonnance de médicaments appropriés et d’aiguillage vers des programmes de traitement communautaires et des médecins de première ligne. Aucun rendez vous n’est requis.

Calquées sur un programme qui connaît du succès en Ontario, les cliniques regroupent habituellement un médecin spécialisé en traitement des dépendances ainsi que des cliniciens, des conseillers et des intervenants communautaires.

« Les cliniques d’accès rapide jumèlent rapidement les patients à un clinicien spécialisé en traitement des dépendances qui les évalue et les oriente vers les services et les traitements appropriées allant de la réduction des méfaits à l’abstinence, en passant par un traitement médicamenteux, en fonction des objectifs du patient, a expliqué le Dr Erin Knight, directeur médical à l’unité de traitement des dépendances du HSC à Winnipeg. Outre leurs évaluations initiales et leurs recommandations de traitement, les cliniques d’accès rapide permettent de veiller de façon continuelle et peu contraignante aux soins des personnes aux prises avec un problème d’alcool ou de drogues, réduisant ainsi la pression sur les services d’urgence et les services spécialisés en cas de crise. »  

Une deuxième clinique devrait ouvrir le 13 septembre au 146 de l’avenue Magnus, à l’intérieur du River Point Centre de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’un ou l’autre des cliniques, mais les patients ne seront vus que pendant les heures d’ouverture habituelles. La clinique de l’avenue Bannatyne sera ouverte les mardis, mercredi et vendredi, tandis que celle de l’avenue Magnus sera ouverte les lundis et jeudis.

Christine Dobbs, qui fait partie de l’organisme Moms Stop the Harm, a indiqué que la création de ces cliniques ouvrira une autre possibilité aux Manitobains qui cherchent de l’aide pour leur problème de dépendance. Son fils, Adam G. Watson, a succombé à une surdose de fentanyl en 2016 après un long combat contre sa dépendance aux drogues.

« Il faut absolument que le système de santé offre un accès facile aux traitements appropriés pour les personnes aux prises avec des dépendances qui cherchent de l’aide, a poursuivi Mme Dobbs. En ouvrant des cliniques d’accès rapide, le gouvernement du Manitoba prend les mesures nécessaires pour faciliter l’accès aux soins de santé par ceux qui ont un problème de dépendance dans le cadre d’un continuum de services. »

En plus de leur travail auprès des patients, les équipes des cliniques d’accès rapide soutiennent les fournisseurs de soins de première ligne au moyen de services de mentorat, de réévaluation et d’aiguillage des patients. Ces équipe collaboreront avec les organismes de réglementation pour faire en sorte que les professionnels de la santé reçoivent de la formation appropriée, des outils et du soutien continu.

« Ces cliniques constituent une étape importante dans le contexte plus global de lutte contre les dépendances au Manitoba, a indiqué Ben Fry, directeur général de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Elles peuvent contribuer à fournir des soins fondés sur des données probantes et aiguiller plus rapidement les patients vers les services qui répondent le mieux à leurs besoins. L'éducation, le mentorat et le renforcement des capacités font partie de ce modèle de soins. »

Santé, Aînés et Vie active Manitoba a investi 1,237 million de dollars dans la création de ces cliniques. Elles ont été perçues comme un modèle efficace lors de vastes consultations auprès du public et des intervenants réalisées dans le cadre de la préparation du rapport Virgo. Publié en mai, ce rapport énonce la stratégie du Manitoba en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Un plan en vue de la mise en œuvre d’autres recommandations énoncées dans le rapport sera annoncé plus tard cet automne, a fait savoir le ministre.

D’autres cliniques à Brandon, Thompson et Selkirk devraient ouvrir au cours des deux prochains mois, a ajouté M. Friesen.

- 30 -