Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 septembre 2018

Dépassement de l'objectif de financement 2017-2018 de l'Initiative de bourses d'études et d'entretien du Manitoba



Les établissements postsecondaires du Manitoba ont dépassé l’objectif de financement de la Province s’établissant à 20 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba pour l’année scolaire 2017-2018. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« L’année dernière, nous avons annoncé des modifications à la formule de l’Initiative de bourses d’études et d’entretien qui permettent de mettre de l’argent directement dans les poches des étudiants afin de les aider à terminer leurs études, a déclaré M. Goertzen. La générosité des donateurs privés et les efforts de financement des universités et des collèges ont dépassé nos attentes et nous ont permis de venir en aide à un plus grand nombre d’étudiants dans la province en leur fournissant des bourses d’études et d’entretien. »

Les établissements postsecondaires ont recueilli plus de 16,7 millions de dollars, permettant de mobiliser 23 millions de dollars en bourse d’études et d’entretien allant directement à environ 13 000 étudiants.

En mars 2017, le gouvernement a modifié la formule afin d’allouer 1 $ des fonds publics pour chaque 2 $ de fonds privés amassés par les établissements et a déclaré que tous les fonds doivent être versés directement aux étudiants, plutôt que d’être investis dans des fonds de dotation. La Province a accru son financement de l’Initiative à un total de 6,75 millions de dollars et a élargi sa portée afin d’inclure cinq autres établissements, portant le total à douze.

« L’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba soutient les étudiants qui cherchent à réaliser leurs rêves au moyen des études postsecondaires, a affirmé M. David Barnard, président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba, établissement ayant amassé plus de 8,7 millions de dollars et reçu près de 3 millions de dollars du gouvernement afin d’aider 5 103 étudiants. Nous saluons tous les efforts déployés qui visent à continuer à placer les étudiants du Manitoba sur la voie de la réussite. »

« L’Université de Brandon est heureuse de continuer à participer à l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba telle qu’elle a été revue par le gouvernement actuel, a indiqué M. Scott Lamont, vice-président de l’administration et des finances à l’Université de Brandon, l’établissement ayant aidé 381 étudiants en amassant une somme de 665 800 $ combinée à 349 800 $ provenant de la Province. En plus de verser plus d’argent directement aux étudiants, l’Initiative vise particulièrement les étudiants dont les besoins financiers nécessitent de l’aide sous forme de bourses. Dans le cadre de ce programme, l’Université de Brandon a pu aider un plus grand nombre d’étudiants qui ont présenté une demande d’aide financière. »

Le ministre a ajouté que la Province envisage des résultats semblables pour l’année scolaire 2018-2019.

Il a aussi indiqué que la Province a accru le financement de l’Initiative de 2,7 millions de dollars en 2018-2019 et a élargi sa portée afin d’inclure des étudiants d’établissements privés religieux et d’établissements canadiens se trouvant à l’extérieur du Manitoba. Le programme verse des subventions immédiates non remboursables allant jusqu’à 2 000 $ aux étudiants à faible revenu admissibles et jusqu’à 3 500 $ aux étudiants autochtones admissibles.

« Le Manitoba continue de se situer au troisième rang des provinces ayant les plus bas droits universitaires et au deuxième rang quant aux droits collégiaux, mais nous savons qu’avec leur vie bien remplie, il peut être difficile pour les étudiants de concilier études et argent. Ces investissements continuent de faire du Manitoba un endroit attrayant pour les études. »

M. Goertzen a conclu en encourageant les étudiants de niveau postsecondaire à visiter le centre d’aide financière de leur établissement pour en savoir plus sur les bourses d’études et d’entretien qui seront offertes en 2018-2019.

- 30 -