Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 septembre 2018

Le gouvernement manitobain accueille une nouvelle usine de fabrication de Canada Goose à Winnipeg

– – –
Le Manitoba offre des conditions propices à la croissance et à la compétitivité des entreprises sur le marché mondial, selon le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen, et le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen, ont assisté aujourd’hui à l’inauguration officielle de la troisième usine de fabrication de Canada Goose à Winnipeg.

« L’expansion continue de Canada Goose dans notre province démontre que le Manitoba offre des conditions propices à la croissance et à la compétitivité des entreprises sur le marché mondial, a déclaré M. Pallister. Nous sommes dans la course pour attirer des investissements et pour réussir. Grâce à notre main-d’œuvre talentueuse et à notre abondante offre d’énergie propre et renouvelable, nous montrons au Canada et au monde entier que le Manitoba est de nouveau prêt à faire des affaires. »

Le premier ministre a mentionné que ce nouvel établissement permettra de créer plus de 700 nouveaux emplois, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie manitobaine.

Le gouvernement manitobain est prêt à contribuer jusqu’à 1,48 million de dollars à ce projet, dont le coût total se chiffre à 15,8 millions de dollars. Cette contribution proviendrait du fonds d’investissement dans l’industrie et la main-d’œuvre d’Éducation et Formation Manitoba. Le financement soutiendra l’intégration et la formation technique des nouveaux opérateurs et opératrices de machine à coudre sur trois ans.

Le premier ministre a ajouté que, selon les projections de l’évaluation provinciale des incidences économiques, le projet devrait générer des recettes fiscales provinciales de 8,2 millions de dollars sur quatre ans, avec un rendement de 100 % de l’investissement attendu du Manitoba. La réussite du projet sera mesurée en fonction des résultats suivants :
•    nouveaux emplois d’opérateurs et d’opératrices de machine à coudre créés et maintenus pendant 2 080 heures;
•    formation spécialisée donnée aux nouveaux employés afin d’améliorer leurs compétences et leur productivité;
•    plus grande capacité de production pour satisfaire à la demande actuelle et aux besoins des plans de croissance future;
•    compétitivité mondiale accrue avec l’arrivée de la nouvelle usine et de ses chaînes de production;
•    réduction du nombre de personnes susceptibles de devoir recourir au Programme d’aide à l’emploi et au revenu grâce au partenariat à long terme conclu entre Canada Goose et Opportunities for Employment Inc.

« Depuis la formation du gouvernement en 2016, la confiance des entreprises à l’égard du Manitoba a augmenté, alors qu’elle était au niveau le plus faible au pays, a déclaré M. Pallister. Nous voyons cette confiance s’exprimer pleinement avec l’inauguration de la troisième usine de fabrication de Canada Goose à Winnipeg. Le Manitoba est en bonne voie de devenir la province ayant enregistré la meilleure amélioration au pays. »

Canada Goose fabrique certains des vêtements d’hiver les plus recherchés au monde. La société emploie actuellement quelque 3 000 personnes dans le monde, qui fabriquent des produits qui sont vendus dans plus de 38 pays. La société s’est engagée à maintenir sa production sur le sol canadien.

« La mention “Fabriqué au Canada” n’est pas un slogan pour Canada Goose; notre engagement à accroître notre capacité de production au Canada est plus fort que jamais, a déclaré M. Dani Reiss, président-directeur général de Canada Goose. Nous sommes fiers de créer des emplois dans le secteur de la fabrication au Canada et de le faire à Winnipeg, une ville où nous avons la chance de nous sentir chez nous. »

- 30 -