Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 septembre 2018

Déclaration du premier ministre Brian Pallister appelant le gouvernement fédéral à respecter le Plan vert et climatique du Manitoba



Le premier ministre du Canada et moi avons eu une discussion fructueuse, au cours de laquelle nous avons abordé un certain nombre de sujets d’intérêt commun, dont l’importance de travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique.

Au cours de cette réunion, je lui ai demandé de respecter le Plan vert et climatique du Manitoba et de garantir que le gouvernement fédéral ne cherchera pas à le doubler au cours des prochaines années.

Le Manitoba continue à faire des progrès économiques, mais une taxe fédérale sur le carbone de 50 $ la tonne met en danger notre capacité à créer des emplois et à stimuler la croissance économique. Les familles, les exploitations agricoles et les entreprises du Manitoba ont besoin de stabilité et veulent mettre fin à l’incertitude causée par les pressions fédérales.

Le Plan vert et climatique du Manitoba convient parfaitement à la province. Il coûtera moins cher aux familles du Manitoba que le modèle universel proposé par Ottawa. De plus, notre plan fera en sorte que toutes les recettes provenant de la taxe sur le carbone perçues par la Province seront remises directement aux Manitobains au cours des quatre prochaines années sous forme de baisses d'impôt.

Le Manitoba est la province la plus verte du Canada et les Manitobains continueront de prendre les devants dans la lutte contre le changement climatique. Le gouvernement fédéral devrait cependant respecter ces efforts pour permettre au Manitoba d’assurer la croissance de son économie.

Nous continuerons de prendre des mesures pour protéger les intérêts des Manitobains.

- 30 -