Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 septembre 2018

Le Manitoba accueille favorablement l'accord d'exploration minérale conclu entre la Première Nation de Red Sucker Lake et Yamana Gold Inc.

– – –
Il s'agit d'un partenariat historique entre une première nation et l'industrie pour faire avancer l'exploration minérale dans le Nord

PREMIÈRE NATION DE RED SUCKER LAKE – Un partenariat entre la Première Nation de Red Sucker Lake et Yamana Gold Inc. a franchi une étape importante avec la signature d’un accord d’exploration en vue d’activités d’exploitation minérale dans le territoire traditionnel de la Première Nation. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour célébrer cet accord historique, a déclaré M. Pedersen. Les partenariats stratégiques entre les premières nations et l’industrie sont une façon positive pour les premières nations d’être des partenaires actifs à toutes les étapes de l’exploitation minérale, afin de créer de la croissance et de bénéficier des avantages liés à celle-ci. »

M. Pedersen a précisé que l’accord d’exploration porte sur le projet or-tungstène de Monument Bay. Les activités récentes, notamment un camp d’exploration sur place et un programme de forage, ont confirmé la présence de minéralisation aurifère à haute teneur, et la prochaine étape du processus consiste en une exploration approfondie, a-t-il expliqué.

« L’exploitation minérale dans le Nord est une composante majeure de la prospérité à long terme de la région, a affirmé M. Pedersen. En établissant des partenariats respectueux avec les premières nations pour mettre en valeur les ressources du Nord de façon durable, nous continuons à faire avancer le processus de réconciliation. »

« Ce nouvel accord soutient une recommandation clé du protocole Manitoba-Premières Nations pour l’exploitation minérale, qui énonce que l’avancement des projets d’exploitation minérale repose sur l’amélioration des relations grâce à la consultation et à la participation communautaire accrue. »

« Le conseil de la Première Nation de Red Sucker et moi sommes très fiers d’avoir conclu cet important accord d’exploration minérale avec Yamana Gold Inc., a fait valoir M. Samuel Knott, chef de la Première Nation de Red Sucker Lake. Cet accord assure la protection de nos droits issus de traités lorsque des sociétés comme Yamana Gold souhaitent exploiter les terres et les ressources se trouvant dans notre territoire traditionnel. Nous aimerions remercier nos aînés, les membres de la collectivité, Yamana, le gouvernement du Manitoba et Ishkonigan pour leur soutien à l’égard de cet accord historique. »

« Nous sommes heureux de travailler avec la Province et la Première Nation de Red Sucker Lake pour faire avancer notre projet de Monument Bay, a indiqué M. Peter Marrone, directeur général de Yamana Gold Inc. Même si nous en sommes seulement à l’étape d’exploration, notre objectif demeure le même, soit de réaliser le travail requis en vue de la mise en valeur d’une mine. Cela prendra du temps et nécessitera des efforts considérables de notre part, ainsi que la coopération avec différents détenteurs de droit et intervenants, mais nous demeurerons engagés à atteindre notre objectif consistant à développer des entreprises commerciales dans le nord du Manitoba et, plus particulièrement, dans les zones faisant partie du territoire traditionnel de la Première Nation de Red Sucker Lake. »

M. Pedersen a fait remarquer que, selon le rapport Look North Report and Action Plan for Manitoba’s Northern Economy, l’exploitation minière est un contributeur net de longue date à la prospérité économique de la province. Les conversations avec les collectivités du Nord dans le cadre de l’initiative Objectif Nord ont confirmé que l’exploitation minérale demeure une première priorité dans la région, a-t-il ajouté.

Les industries minières et pétrolières constituent la principale industrie de ressources primaires de l’économie du Manitoba, et la valeur de la production minière de 2017 au Manitoba totalisait 1,37 milliard de dollars, a conclu M. Pedersen.

- 30 -