Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2018

Le Manitoba appuie l'expansion de HyLife Foods

– – –
Les investissements du secteur privé ont atteint des sommets, favorisant ainsi l'essor de l'économie du Manitoba

NEEPAWA — Le gouvernement du Manitoba appuie le projet d’expansion de HyLife Foods Ltd., a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Notre économie connaît une croissance ici à Neepawa et à la grandeur du Manitoba, grâce aux investissements du secteur privé qui ont atteint des sommets, a déclaré M. Pallister. Notre soutien à cette expansion va dans le sens de notre priorité qui consiste à miser sur les forces industrielles du Manitoba. La croissance de HyLife que nous observons contribue à faire du porc manitobain un produit de qualité supérieure et de grande valeur dans un marché mondial en plein essor. »

La Province appuie l’expansion à Neepawa et la construction d’une nouvelle provenderie dans la MR de Killarney-Turtle Mountain au moyen du financement par de nouveaux impôts fonciers estimé à 9,5 millions de dollars sur 22 ans. Le Manitoba et le gouvernement du Canada ont consacré 2 millions de dollars de plus à l’expansion dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, un programme de financement conjoint qui permet aux producteurs et aux transformateurs canadiens d’innover et de tirer parti des nouveaux débouchés qui s’ouvrent sur le marché.

« L’expansion de HyLife renforce notre économie rurale, crée des emplois dans l'industrie agroalimentaire et rehausse la position du Manitoba comme chef de file dans le secteur de la transformation du porc et des protéines », a déclaré le ministre des Relations avec les municipalités Jeff Wharton, qui a assisté à l’annonce d’aujourd’hui, tout comme le ministre de l’Agriculture Ralph Eichler et la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord Eileen Clarke.

M. Wharton a indiqué que l’appui à l’expansion de HyLife s’harmonise avec le cadre régissant le financement par de nouveaux impôts fonciers qui est en train d’être élaboré.

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Manitoba de son appui qui nous permet d’offrir des produits de porc haut de gamme tout en créant des emplois et en stimulant l’activité économique ici même à Neepawa et dans la province du Manitoba, a déclaré Claude Vielfaure, PDG de HyLife. Nos produits continuent d’être exportés partout dans le monde, à partir de porcs élevés au Manitoba et transformés à Neepawa. Nous sommes de fiers partenaires communautaires et tout aussi fiers de nos employés et de leurs contributions à la collectivité. »

M. Vielfaure a fait remarquer que l’expansion de HyLife vise principalement à optimiser le système de production de viande de porc. L’agrandissement de l’usine permettra d’établir deux quarts de travail complets, d’améliorer le déroulement des opérations, d’investir dans l’équipement, d’augmenter l’approvisionnement en porcs et d’intégrer progressivement le stock fourrager, a poursuivi M. Vielfaure.

Ayant son siège social à La Broquerie, HyLife est la plus grande société de production porcine au Canada et compte parmi les 15 plus importantes en Amérique du Nord. De concert avec ses entreprises affiliées, HyLife a des intérêts commerciaux au Canada, aux États Unis, au Mexique et en Chine. En 2011, HyLife a atteint le niveau platine dans la liste des sociétés les mieux gérées du Canada. HyLife exporte 75 % de ses produits vers 23 pays du monde, dont le Japon, la Chine, le Mexique et la Russie.

Le financement par de nouveaux impôts fonciers est un outil que les gouvernements utilisent pour stimuler la croissance économique et les projets d’aménagement au moyen des nouveaux impôts fonciers suscités par un nouvel aménagement important. Le Manitoba est en train d’élaborer un cadre régissant le financement par de nouveaux impôts fonciers axé sur la croissance économique, l’optimisation des ressources et la limitation des risques, dont les municipalités et les collectivités de toutes les régions du Manitoba pourront bénéficier.

- 30 -