Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2018

Les professionnels de la santé manitobains élaborent un plan pour l'avenir

– – –
Le plan relatif aux services cliniques et préventifs vise l'amélioration de la prestation de soins

Des professionnels de la santé et des experts cliniques sont réunis à Winnipeg aujourd’hui pour poursuivre l’élaboration d’un plan provincial visant à fournir aux Manitobains des soins axés sur les patients et fondés sur les données probantes. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Les Manitobains ont besoin de meilleurs résultats en matière de santé, de délais d’attente plus courts et de meilleurs classements nationaux concernant plusieurs procédures. Mais les experts nous ont dit que notre système actuel est trop complexe, qu’il est trop déconnecté et qu’il est difficile d’accès par les patients ayant besoin de soins, a déclaré M. Friesen. En ayant recours aux esprits cliniques les plus brillants de notre province pour l’élaboration du premier plan relatif aux services cliniques et préventifs du Manitoba, nous sommes convaincus de pouvoir bâtir un système qui est mieux coordonné et qui entraînera une amélioration des résultats des soins et des services cliniques. »

L’élaboration d’un plan provincial relatif aux services cliniques et préventifs est essentielle à la transformation générale du système de soins de santé du Manitoba, a indiqué le ministre. Dans le passé, le Manitoba a adopté une approche régionale à l’égard de la planification des soins de santé, à l’exception de quelques organismes dont le mandat consistait à assurer une planification provinciale. Cette approche de planification régionale a entraîné un dédoublement des services dans de nombreux organismes, un manque de coordination dans la prestation de services et un accès irrégulier pour les patients des régions rurales et éloignées de la province, a ajouté M. Friesen.

« Il s’agit de la première rencontre de professionnels de la santé en son genre dans la province aux fins d’une véritable planification à l’échelle provinciale, a affirmé Mme Lanette Siragusa, responsable de l’intégration et infirmière en chef à Soins communs. Au cours des prochains mois, chaque équipe clinique provinciale s’attaquera aux défis présents dans son domaine d’expertise pour trouver des moyens d’éliminer les obstacles auxquels les patients peuvent faire face au moment d’accéder à des soins de santé dans différentes régions de la province. »

L’élaboration du plan provincial relatif aux services cliniques et préventifs devrait être terminée d’ici l’été prochain, a précisé le ministre.

« La planification provinciale nous permettra de rehausser le niveau de soins que nous fournissons et d’assurer la prestation de soins uniformes et fiables à tous les Manitobains, a indiqué M. Friesen. Nous devons assurer la durabilité de notre système de santé, autant pour aujourd’hui que pour l’avenir. »

Le ministre a conclu en faisant remarquer que ces travaux constituent une composante essentielle de la transformation du système de santé du Manitoba. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/09/BGF-Pre-set_Fines_Cannabis-JSF.pdf