Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2018

La Province fournit des options de financement additionnelles aux producteurs de bétail pour lutter contre les conditions de sécheresse



Le gouvernement du Manitoba prend une nouvelle mesure pour aider les producteurs de bétail qui ont été touchés par les conditions sèches partout dans la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler.

« Agriculture Manitoba soutient le secteur de la production de bétail partout dans la province, et reconnaît que beaucoup de régions ressentent les effets de l’été chaud et sec que nous avons connu, a déclaré M. Eichler. La gestion efficace des sources d’eaux de surface et d’eaux souterraines servant à la production de bétail est essentielle à la santé et à la longévité du bétail, des pâturages et des sources d’eau connexes. »

Le programme Ag Action Manitoba – Assurance : Pratiques de gestion bénéfiques offre des mesures d’encouragement ciblées aux producteurs agricoles et à certains fournisseurs de services de l’industrie pour promouvoir l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui réduisent les risques environnementaux relevés, renforcent la résilience du système agroécologique, accroissent la confiance du public et améliorent la durabilité environnementale des options agricoles au Manitoba.

Les PGB relatives à la gestion de l’accès du bétail dans les zones riveraines offrent du financement aux producteurs de bétail pour protéger les eaux de surface. Comme la limitation de l’accès du bétail aux eaux de surface peut nécessiter le recours à d’autres sources d’eau, des clarifications ont été apportées aux PGB afin de permettre le financement pour l’aménagement de sources d’eau.

Les nouveaux coûts admissibles aux PGB comprennent ce qui suit :
•    l’aménagement de sources d’eau – puits;
­     – le forage de nouveaux puits ou l’approfondissement de puits existants, le forage de trous d’essai, l’analyse, le cuvelage, les couvercles de puits, etc.;
­    – les pompes à eau et les composants de plomberie requis;
­    – les honoraires des professionnels et des entrepreneurs.
•   l’aménagement de sources d’eau – mares-réservoirs;
­    – la construction d’une mare-réservoir ou la réhabilitation d’une mare-réservoir existante, le forage de trou d’essai, etc.;
­    les honoraires des professionnels et des entrepreneurs.

Pour être admissibles en vertu d’Ag Action Manitoba – Assurance : Pratiques de gestion bénéfiques, les demandeurs doivent préparer un plan environnemental de la ferme pour les aider à gérer les risques liés à leur exploitation agricole en ce qui concerne la qualité de l’eau, l’approvisionnement en eau, la santé du sol, la qualité de l’air et la biodiversité. Les producteurs ont jusqu’au 15 février 2019 pour présenter leur certificat d’achèvement du plan environnemental de la ferme.

Les demandes pour plusieurs PGB seront acceptées de façon continue pendant l’automne, a précisé le ministre.

« Les conditions météorologiques ont donné lieu à un été difficile pour beaucoup de producteurs de bétail dans les Prairies. Je félicite le ministre Eichler d’avoir lancé ce programme afin d’aider les producteurs manitobains à améliorer la durabilité environnementale de leur exploitation », a affirmé le ministre de l’Agriculture du gouvernement fédéral, M. Lawrence MacAulay.

Les producteurs peuvent communiquer avec le bureau d’Agriculture Manitoba de leur région ou téléphoner au ministère (sans frais) au 1 84 GROW-MB-AG (1 844 769-6224) pour en savoir plus sur ces programmes et services, ou peuvent consulter le volet Quick Links à www.gov.mb.ca/agriculture (en anglais seulement).

– 30 –