Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 septembre 2018

Partenariat agricole entre le Manitoba et l'Indiana



Mme Suzanne Crouch, lieutenante-gouverneure de l’Indiana, a rencontré aujourd’hui à Winnipeg Mme Heather Stefanson, vice-première ministre, M. Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture, et M. Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, afin de discuter de l’intérêt commun des deux administrations à tirer parti du partenariat solide entre le Canada et les États-Unis dans les secteurs du commerce et de l’investissement, à encourager la croissance économique et à favoriser des liens plus étroits dans le domaine des affaires et celui de la recherche. Les ministères de l’Agriculture du Manitoba et de l’Indiana ont également signé un protocole d’entente aujourd’hui, en vue de favoriser la coopération dans des domaines clés en agriculture comme la recherche, le commerce, l’investissement et le leadership chez les jeunes.

« L’Indiana et le Manitoba ont des priorités et des forces communes dans le secteur de l’agriculture, ce qui constitue une excellente occasion d’accroître la collaboration et l’échange d’information » a dit M. Eichler.

Le secteur agricole est un moteur essentiel du commerce et de la croissance économique, aussi bien au Manitoba que dans l’Indiana. Dans le cadre de ce protocole d’entente, les deux régions encourageront des partenariats plus solides entre les chercheurs, les chefs de file de l’innovation, les entreprises et les jeunes agriculteurs. Elles échangeront de l’information et mettront en commun leurs pratiques exemplaires afin de s’aider mutuellement à tirer pleinement parti des nouvelles possibilités offertes et de favoriser la croissance et l’innovation dans l’agriculture et les secteurs connexes.

« Cette entente ouvre la voie à l’établissement d’une relation de coopération à long terme entre l’Indiana et le Manitoba, a indiqué Mme Crouch. Nous sommes impatients de saisir les nombreuses opportunités qu’offre ce nouveau partenariat, particulièrement dans le domaine du développement économique agricole. Nous sommes très enthousiastes quant aux perspectives d’avenir pour nos deux économies. »

Les ministres du Manitoba ont aussi discuté des relations commerciales au sens large entre les deux administrations, qui ont compris des échanges bilatéraux représentant 1,1 milliard de dollars en 2017, soit une augmentation de presque 36 % depuis 2013. Parmi les États américains, l’Indiana est le septième partenaire commercial du Manitoba en importance. Dans cet État, 189 800 emplois dépendent des relations commerciales et d’investissement avec le Canada.

« Le Manitoba est déterminé à devenir la province où la situation s’améliore le plus au Canada, et nous y parviendrons en trouvant des moyens d’aider nos producteurs et nos entreprises à prospérer, à créer, à innover et à être concurrentiels sur le marché mondial, a dit Mme Stefanson. En cette période de mutations économiques rapides, il est essentiel que les provinces et les États mettent à profit le remarquable succès du partenariat économique nord-américain en travaillant en collaboration et en veillant à ce que nos résidents se rendent compte des avantages du libre-échange. »

Lors de sa visite au Manitoba, Mme Crouch est accompagnée d’une délégation de 20 membres comprenant des représentants d’entreprises, d’organismes agricoles, d’universités et de l’État de l’Indiana. La délégation participera à des événements professionnels avec la Manitoba Chambers of Commerce et le Conseil manitobain des entreprises, ainsi qu’à des réunions et à des visites au sein d’installations agricoles majeures de la province, comme le Centre de développement de produits alimentaires, l’Université du Manitoba, l’Institut international du Canada pour le grain et le Centre technique canadien pour l’orge brassicole.

- 30 -