Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 septembre 2018

Le Manitoba a créé de nouveaux comptes en fiducie pour le programme Agri-protection et le programme d'assurance contre la grêle



Le gouvernement du Manitoba et la Société des services agricoles du Manitoba (la Société) ont créé deux nouvelles fiducies pour le programme Agri-protection et le programme d’assurance contre la grêle, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture Ralph Eichler.

« La création de ces fiducies démontre clairement que ces fonds sont strictement réservés aux producteurs et que le gouvernement ne peut les utiliser à d’autres fins, ce qui assure une plus grande transparence auprès de la population, a déclaré M. Eichler. La création de ces fiducies, dont le fiduciaire est la Société, donnera aux producteurs l’assurance continuelle que le gouvernement du Manitoba est engagé à l’égard de l’industrie et que les fonds seront là en cas de besoin. »

Le Budget 2018 comprenait le document intitulé Manitoba's Fiscal Responsibility Strategy: Keeping Our Promises, qui fixe des objectifs clairs pour gérer la volatilité financière à venir et améliorer la transparence et la responsabilité financières. Il mettait aussi davantage l’accent sur un rapport sommaire « global » pour l’ensemble des ministères et environ 180 autres entités comptables, dont la Société. Le ministre a fait remarquer que la création des fiducies contribuera à atteindre ces objectifs.

En tant que fiduciaire, la Société maintiendra le contrôle des fonds et veillera à ce qu’ils soient réservés au seul bénéfice des producteurs agricoles assurés du Manitoba et à ce qu’il n’y ait pas d’autres changements apportés aux programmes. Les fonds seront protégés contre toute utilisation par un nouveau gouvernement, ce qui fait du Manitoba un chef de file au chapitre de la protection de l’argent des producteurs.

« La Société s’est engagée à soutenir l’initiative du Manitoba en matière de déclaration financière, a indiqué Jim Wilson, président de la Société. Je tiens également à rassurer les producteurs agricoles que leurs contributions dans les fiducies serviront au paiement d’indemnités lorsqu’une protection sera requise pendant les années difficiles et en cas de catastrophes naturelles. »

Le programme Agri-protection et le programme d’assurance contre la grêle constituent la première ligne de défense dans le secteur des cultures en fournissant aux producteurs agricoles des produits d’assurance efficaces pour les protéger contre les risques de production liés à des phénomènes météorologiques comme la pluie, la grêle ou la sécheresse.

Faire en sorte que ces types d’outils d’assurance soient offerts est une façon pour le gouvernement du Manitoba de soutenir l’industrie dans ses efforts visant à assurer un approvisionnement constant de produits crus de qualité. Le ministre a signalé que c’était essentiel pour attirer des investissements à valeur ajoutée, comme les investissements récents de près d’un milliard de dollars par les sociétés Roquette et Simplot.

Les programmes d’Agri-protection au Canada sont offerts dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui est un accord fédéral-provincial-territorial. Le coût des primes est partagé entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les producteurs. Le programme d’assurance contre la grêle, y compris les frais d’administration, est financé exclusivement à même les primes payées par les producteurs.

- 30 -