Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 septembre 2018

La sécurité à proximité des voies ferrées encouragée pendant la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire



Pendant la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, nous rappelons aux Manitobains de faire preuve de prudence et de respecter les règlements à proximité des voies ferrées, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler et le vice-président exécutif du CN Sean Finn.

« Le Manitoba compte environ 6 000 km de voies ferrées, a indiqué M. Schuler. Compte tenu de cette impressionnante infrastructure ferroviaire, il est primordial que les Manitobains veillent à leur sécurité à proximité de nos nombreux passages à niveau. »

Chaque année, 2 100 Nord-Américains sont tués ou gravement blessés en ayant un comportement dangereux à proximité des voies ferrées et des trains. La sécurité ferroviaire de base consiste à se préparer à stopper son véhicule à chaque passage à niveau, à ne jamais laisser un véhicule sur des voies ferrées et à éviter toute intrusion sur les voies ferrées, qui sont des propriétés privées.

« La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Ensemble, nous pouvons contribuer à sauver des vies et à prévenir des tragédies évitables, a déclaré M. Finn. Je tiens à remercier le ministre Schuler et le gouvernement du Manitoba en tant que partenaires qui ont reconnu l’importance de la sensibilisation à la sécurité ferroviaire en désignant la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire à la grandeur du Manitoba. »

« La majorité des accidents ferroviaires sont évitables, a ajouté M. Schuler. Sensibiliser davantage la population à la sécurité ferroviaire permet de réduire le nombre d’accidents évitables, de blessures, de décès et de dommages causés par des collisions aux passages à niveau. »

En 2017 au Manitoba, il y a eu 15 accidents aux passages à niveau qui ont causé la mort de deux personnes et en ont blessé gravement trois autres, auxquels s’ajoutent un cas de décès et deux cas de blessures graves lors d’intrusion sur les voies ferrées, a rapporté M. Schuler.

M. Schuler a signé une proclamation désignant la semaine du 23 au 29 septembre comme Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire au Manitoba.

- 30 -