Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 septembre 2018

La Province annonce une réduction du nombre d'enfants pris en charge

– – –
Les données de fin d'année font état d'une première baisse en 15 ans

Selon les données de fin d’année du ministère, le nombre d’enfants pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille a baissé pour la première fois en 15 ans, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles Heather Stefanson.

« Bien que ces données fournissent un instantané à un moment précis, elles n’en demeurent pas moins un signe encourageant montrant que le Manitoba va dans la bonne direction, a déclaré Mme Stefanson. Nous tenons à remercier les régies, les offices, les travailleurs de première ligne et les collectivités de leur engagement, de leur dévouement et de leur travail acharné qui, à notre avis, est à l’origine de cette tendance positive qui se dessine. »

Les données du 31 mars 2018 signalent 10 328 enfants pris en charge, soit 386 ou 3,6 % de moins que lors du dénombrement du 31 mars 2017.

S’y ajoutent 448 prises en charge non rémunérées, soit parce que les enfants sont retournés dans leur foyer (pour vivre avec un parent, un tuteur ou un membre de la famille connu depuis toujours), soit parce qu’ils ont été placés en adoption supervisée, sans soutien financier du gouvernement. Les 10 776 dossiers ouverts représentent une baisse de 576 par rapport à l’an dernier, ou 5,1 % dans l’ensemble.

Il y a eu 8 % de réunifications familiales de plus dans l’ensemble du Manitoba, tandis que le nombre d’appréhensions a diminué de plus de 9 % comparativement à la dernière année.  

Le nombre total de jours de service rémunéré par le gouvernement est passé de 2 979 061 à 3 191 131, une hausse de 7,1 %. Le ministère a constaté un besoin croissant d’ententes de soutien prolongé, afin d’aider les jeunes adultes de 18 à 21 ans à faire la transition vers une vie autonome en leur donnant accès à des ressources comme des programmes d’éducation et des possibilités d’emploi.

Sur les 10 328 enfants pris en charge, 87 % étaient Autochtones. La Province soutient 77 % des enfants pris en charge et le gouvernement fédéral en finance 23 %.

C’est la première diminution en nombre depuis 2003, lorsque le système de protection de l’enfance du Manitoba a été confié à quatre régies responsables de chapeauter les offices chargés de la prestation des services. En octobre 2017, la Province a lancé un nouveau plan en vue de transformer le système de services à l’enfant et à la famille, de façon à obtenir de meilleurs résultats pour les enfants en mettant l’accent sur la prévention à l’échelle communautaire, un financement axé sur les résultats, une réforme législative et un encadrement à long terme misant sur la réunification et la permanence.

Les progrès réalisés dans le cadre du plan de réforme jusqu’au 31 mars comprennent ce qui suit :
•    le dépôt de la Loi modifiant la loi sur les services à l’enfant et à la famille (soins conformes aux traditions), afin de permettre aux communautés autochtones d’élaborer pour les enfants des plans qui reconnaissent et représentent leurs coutumes uniques, tout en assurant une plus grande participation de la famille élargie et de la communauté aux soins des enfants et à leur éducation;
•    le travail avec les quatre régies afin d’élaborer de nouveaux protocoles pour les ressources de placement d’urgence, de façon à limiter la durée du placement d’urgence d’un enfant appréhendé et à permettre un aiguillage plus rapide vers un placement à long terme approprié ou la réunification familiale;
•    la création de six contrats de financement global avec des organismes de protection de l’enfance, afin d’établir un budget préétabli pour l’entretien d’un enfant qui serait plus flexible au chapitre des dépenses;
•    la création d’un comité chargé d’examiner la législation sur la protection de l’enfance, qui a consulté plus de 1 500 Manitobains et présenté un rapport au gouvernement la semaine dernière.

« Depuis l’annonce de notre plan de réforme, nous avons apporté des changements importants et amené les régies, les offices, les dirigeants autochtones et nos partenaires communautaires de toutes les régions du Manitoba à élaborer de nouvelles stratégies et solutions en appui à la prévention, au maintien des familles et à la réunification familiale, a indiqué Mme Stefanson. Nous continuons d’aller de l’avant en collaboration avec les fournisseurs de services à l’enfant et à la famille et nos partenaires communautaires afin de transformer le système de protection de l’enfance et d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants et les familles. »

Tous les renseignements sont fournis dans le rapport annuel du ministère des Familles.

- 30 -