Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 septembre 2018

Les Manitobains encouragés à participer à la Fête de la culture

– – –
Des activités gratuites pour toute la famille partout dans la province

Les Manitobains sont encouragés à profiter du large éventail d’activités gratuites consacrées aux arts et à la culture à l’occasion de la Fête de la culture du Manitoba, du 28 au 30 septembre, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine Cathy Cox.

« Le Manitoba est reconnu partout au pays et dans le monde entier pour sa merveilleuse créativité et sa capacité à accueillir un grand événement. Ce n’est pas un hasard si nous sommes appelés « Le Manitoba, accueillante province », a signalé Mme Cox. Ce week-end, plus de 450 activités gratuites sont prévues dans des collectivités de toutes les régions de notre province. Je suis très fière de dire que pour la cinquième année consécutive, c’est Winnipeg qui propose le plus d’activités à l’occasion de la Fête de la culture parmi toutes les villes canadiennes. Flin Flon et Portage la Prairie se classent aussi parmi les dix premières villes canadiennes quant au nombre d’activités organisées dans leurs catégories de population respectives. »

La Fête de la culture est une initiative nationale concertée qui a pris naissance il y a plus d’une décennie afin de promouvoir l’importance des arts et de la culture. Cet événement de trois jours encourage la participation du public et fait prendre conscience aux gens que la culture est partout, sous une forme ou une autre. Un des temps forts annuels est Nuit Blanche Winnipeg, où l’art contemporain est mis en valeur pendant toute une soirée. Cette année, Nuit Blanche Winnipeg aura lieu le samedi 29 septembre.

« Cet événement de trois jours offre une occasion unique de création, de participation et de partage dans le domaine des arts et de la culture, tout en nous permettant de nouer des relations et de faire valoir notre grande diversité. Grâce au soutien de la Province du Manitoba, nous pouvons organiser chaque année la plus grande mobilisation artistique et culturelle de la province et établir des liens avec le reste du pays le temps d’un week-end. Nous encourageons tout le monde à sortir et à redécouvrir leur collectivité en se plongeant dans la vaste gamme d’activités proposées pendant la Fête de la culture du Manitoba et Nuit Blanche Winnipeg. Il y en a pour tous les goûts et, surtout, c’est gratuit », a expliqué Mélissa Courcelles, directrice de projet de la Fête de la culture du Manitoba et de Nuit Blanche Winnipeg.

Le Manitoba aide financièrement de nombreux groupes artistiques communautaires dans le cadre de divers programmes de subventions au patrimoine et à la culture. Cette année, le gouvernement soutient la Fête de la culture du Manitoba et Nuit Blanche Winnipeg en accordant des subventions totalisant 50 000 $ pour la coordination des nombreuses activités gratuites. Ce soutien provincial, de pair avec le travail de nombreux employés et bénévoles dévoués, contribue à faire en sorte que cette célébration des arts et de la culture demeure abordable et accessible pour les Manitobains, a précisé la ministre.

Pour de plus amples renseignements et une liste complète des activités organisées au Manitoba, consultez le mb.culturedays.ca/fr.

- 30 -