Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 septembre 2018

Date fixée pour l'enquête sur le décès de Taumas Leblanc



La date de l’audience qui permettra de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès de Taumas Justin Leblanc, âgé de 20 ans, de Winnipeg, a été fixée.

Dans la soirée du 12 février 2017, des membres du Service de police de Winnipeg se sont rendus au domicile de M. Leblanc suite à un appel téléphonique indiquant qu’il était en état d’ébriété et faisait du tapage. Lorsque les policiers sont entrés dans la résidence, M. Leblanc les a confrontés et a été immobilisé. Les policiers ont appelé une ambulance car il semblait que M. Leblanc était en état de détresse médicale.

M. Leblanc a reçu un médicament et a ensuite été transporté hors de son domicile afin d’être placé dans une ambulance. Il s’est toutefois avéré à ce moment-là qu’il était en arrêt cardiaque. Il a été transporté jusqu’à l’hôpital général de Seven Oaks, où son décès a éventuellement été prononcé.

La Loi sur les enquêtes médico-légales stipule la nécessité de mener une enquête lorsqu’un individu décède alors qu’il est sous la garde de la police. De ce fait, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins.

Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes souhaitant présenter une demande pour assister à l’audience devraient communiquer avec Me Yasothini Mathu, avocate responsable de l’enquête, au plus tard le mardi 9 octobre, soit par téléphone au 204 573-0491 soit par courriel à l’adresse yasothini.mathu@gov.mb.ca.

L’audience aura lieu le 12 octobre à 9 h dans la salle 405 du Palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

- 30 -