Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 septembre 2018

La Province publie les comptes publics pour l'exercice financier 2017-2018

– – –
Le ministre des Finances annonce des progrès continus dans la réduction du déficit

Le gouvernement du Manitoba progresse dans la réduction du déficit provincial, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding, lors de la publication des comptes publics du gouvernement pour l’exercice 2017-2018.

L’amélioration continue de la situation financière provinciale résulte de l’approche responsable du gouvernement en matière de gestion des dépenses, a indiqué le ministre. Il a souligné l’importance d’atteindre les objectifs budgétaires pour faire de nouveaux progrès vers le retour à l’équilibre budgétaire.

« Nous redressons la situation financière et nous allons dans la bonne direction, a dit M. Fielding. Année après année, le gouvernement précédent a dépassé ses prévisions en matière de déficit en engageant des dépenses irresponsables et en accroissant l’endettement de la province. Depuis la formation de notre gouvernement il y a plus de deux ans, nous avons mis en œuvre de meilleures pratiques budgétaires et nous remettons le Manitoba sur la voie de la viabilité. »

Les résultats financiers de la fin de l’exercice 2017-2018 indiquent un déficit sommaire de 695 millions de dollars, soit 145 millions de dollars de moins que le déficit de 840 millions de dollars prévu pour cet exercice. M. Fielding a fait remarquer que le déficit du Manitoba devait grimper à 1,7 milliard de dollars d’ici 2019 si aucune mesure n’avait été prise.

Les frais de service de la dette demeurent préoccupants alors que le gouvernement s’emploie à redresser les finances de la province, a précisé le ministre. Les résultats de 2017-2018 indiquent que 952 millions de dollars ont été affectés au service de la dette provinciale, et on s’attend à ce que les frais de service de la dette dépassent le milliard de dollars en 2018-2019 pour la première fois dans l’histoire du Manitoba. Cela est une conséquence directe de l’endettement accru et des trois baisses consécutives de la cote de crédit attribuables à 17 années de mauvaise gestion financière de la part du gouvernement précédent, a ajouté le ministre.

« L’argent des contribuables consacré au service de la dette est de l’argent qui ne peut être investi dans des domaines prioritaires comme les soins de santé, l’éducation, les services sociaux et l’infrastructure, a dit M. Fielding. Nous continuons de prendre des mesures visant à réduire le déficit de manière réfléchie et responsable, car nous savons que la viabilité financière est essentielle à la protection des services que les Manitobains apprécient et sur lesquels ils comptent. »

« Nous avons sensiblement augmenté le financement des soins de santé et investi 386 millions de dollars de plus l’année dernière que ce qui était prévu par le gouvernement précédent en 2015, a signalé M. Fielding. D’autre part, nous avons investi 288 millions de dollars de plus dans le ministère des Familles et 399 millions de plus dans l’éducation, et ce, tout en continuant à réduire le déficit. Nous restons sur la bonne voie pour équilibrer le budget durant notre deuxième mandat. »

Le ministre a ajouté que le gouvernement augmentait son transfert au compte de stabilisation des revenus, ou fonds de réserve en cas d’imprévu, à 50 millions de dollars pour 2017-2018. Cette hausse par rapport à la somme de 10 millions de dollars initialement prévue, témoigne d’une gestion financière avisée et d’une planification prudente des dépenses d’urgence imprévues, a-t-il indiqué.

Consultez les comptes publics de 2017-2018 au www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.fr.html.

- 30 -