Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2018

Le Manitoba aide la police à mieux répondre aux situations de crise de santé mentale

– – –
Plus de 310 000 $ pour réduire le risque de préjudice et amener les policiers à mieux intervenir auprès des personnes ayant besoin de soutien

Le Manitoba investit plus de 310 000 $ dans un nouvel outil qui permettra à neuf services de police d’améliorer leur façon d’intervenir auprès des personnes qui vivent une crise de santé mentale, dans le but de désamorcer des situations potentiellement dangereuses, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Nous apprécions le travail qu’accomplissent tous les jours les services de police pour assurer notre sécurité et croyons fermement que nos policiers de première ligne devraient être sur le terrain à combattre le crime. Cet outil les aidera à évaluer le risque et à établir les étapes à suivre les plus appropriées pour qu’ils puissent se concentrer sur la protection de nos collectivités contre les crimes graves, a déclaré M. Cullen. Dans certains cas, cela pourrait vouloir dire faire en sorte qu’une personne qui vit une crise de santé mentale soit mise en lien avec un organisme de services communautaires au lieu d’être incarcérée ou amenée à l’urgence. Dans d’autres cas, l’évaluation aidera les policiers à reconnaître quand une personne présente un risque pour elle même ou les autres, ce qui nécessite une intervention immédiate. »  

Ce financement permettra au Service de police de Winnipeg, au service de police de Brandon, au service de police de Premières nations, au service de police de Sainte Anne, au service de police de Winkler, au service de police d’Altona, au service de police de Morden, au service de police de Rivers et aux détachements de la GRC à Steinbach, Thompson et Portage la Prairie d’installer un outil d’évaluation fondé sur des données probantes appelé HealthIM dans les auto patrouilles et sur divers appareils mobiles sans fil. Quand, en réponse à un appel, des policiers se retrouveront devant une personne qui vit une crise de santé mentale, l’outil les aidera à déterminer quelle est la réponse la plus appropriée en fonction de leurs observations et d’une évaluation des risques potentiels.

« Ce projet met à la disposition des intervenants de première ligne des outils qui améliorent la communication, nos services connectés et, finalement, les résultats pour les citoyens, a précisé le chef adjoint Gord Perrier, du Service de police de Winnipeg. Gérer une crise est difficile et les besoins diffèrent d’une situation à l’autre. Notre objectif est d’assurer une connexion, une intervention et des soins qui conviennent à chaque personne. »

Dans les situations à faible risque, l’outil d’évaluation HealthIM peut amener le policier à collaborer avec la personne en vue de l’orienter vers un organisme de santé mentale local, qui recevra une copie de l’évaluation du policier et confiera ensuite le cas à un de ses employés aux fins de suivi. Dans les situations à risque plus élevé, l’outil peut aider le policier à décider de l’approche à adopter en vue de l’incarcération de la personne pour réduire la probabilité qu’elle se blesse ou blesse d’autres personnes. Les policiers pourront aussi voir si la personne a déjà eu une crise de santé mentale nécessitant une intervention policière.

Des récepteurs HealthIM seront également installés dans les salles d’urgence, les postes de soins infirmiers et les organismes communautaires de santé mentale à l’échelle locale afin de permettre un partage sécurisé des renseignements. Cela contribuera aussi à réduire le temps que les policiers passent avec des personnes dans les salles d’urgence pendant que le triage se fait.

Tous les corps policiers participants devraient recevoir leur outil HealthIM cette année.

HealthIM est une entreprise ontarienne dont le logiciel et d’autres outils sont utilisés pour aider les services de police municipaux à répondre plus efficacement à ce genre de situations depuis 2013.

Le ministre a indiqué que plus de 1,4 million de dollars tirés du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement seront distribués cette année. Depuis la création du Fonds, environ 19 millions de dollars de biens obtenus ou utilisés criminellement ont été confisqués au Manitoba. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le www.gov.mb.ca/justice/safe/cpf/index.html (en anglais).

- 30 -