Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 octobre 2018

La Province nomme un conseiller indépendant chargé d'examiner l'acquisition de matériel de lutte contre les inondations et de services de sécurité



Le gouvernement du Manitoba a nommé Umendra Mital, M.Sc.A., ing. comme conseiller indépendant chargé d’examiner l’acquisition de matériel de lutte contre les inondations et de services de sécurité, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler. 

« À titre de conseiller indépendant, M. Mital aidera les Manitobains et notre gouvernement à avoir une bonne compréhension des enjeux et des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises depuis 2008 pour lutter contre les inondations, et amener le gouvernement à en tirer des leçons, a déclaré M. Schuler. Les résultats de cet examen nous permettront de déterminer quelles mesures devraient être prises pour mieux protéger les Manitobains en cas de catastrophe naturelle. » 

Dans le cadre de son travail, le conseiller indépendant sera chargé d’effectuer une vérification et un examen indépendants des décisions et des processus adoptés par le gouvernement en vue d’acquérir et de déployer l’infrastructure et le matériel de lutte contre les inondations, ainsi que les services de sécurité utilisés lors des inondations des exercices 2008‑2009, 2010‑2011 et 2014‑2015. À la lumière de ses conclusions, M. Mital proposera des recommandations afin d’améliorer l’acquisition et le déploiement du matériel de lutte contre les inondations, ainsi que les politiques et les procédures applicables. Le gouvernement s’inspirera de ces recommandations pour élaborer des pratiques exemplaires dans ces secteurs, a fait remarquer le ministre. 

En faisant part de ses conseils au ministre et au gouvernement, M. Mital :

  • assurera l’optimisation des ressources pour les dépenses relatives à l’acquisition de matériel de lutte contre les inondations et de services de sécurité;
  • déterminera l’efficacité et la pertinence du matériel et des services acquis en réponse aux inondations pendant les exercices visés;
  • fournira un avis indépendant sur la question de savoir si les conclusions justifient la tenue d’une enquête supplémentaire par d’autres autorités compétentes. 

M. Mital possède une grande expérience dans les domaines de l’administration publique et de l’ingénierie, à titre d’ingénieur agréé possédant une maîtrise en sciences appliquées spécialisée en génie mécanique. M. Mital a d’abord été directeur de l’ingénierie et de la construction, puis nommé sous‑ministre adjoint de l’ancien ministère des Ressources naturelles du gouvernement du Manitoba. Il a également été directeur municipal de la ville de Surrey (C.‑B.) et occupe actuellement les fonctions de vice‑président administratif et directeur général de Ebco Industries and Advanced Cyclotron Systems Inc. 

Le conseiller indépendant sera secondé dans son travail par des vérificateurs indépendants et des spécialistes du domaine provenant de l’intérieur et de l’extérieur du Manitoba, a ajouté le ministre. 

- 30 -