Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2018

La Province réduit les formalités administratives entourant les règles qui régissent le stockage de carburant

– – –
Selon la ministre du Développement durable, les changements aideront à répondre aux besoins en matière de planification des agriculteurs et des municipalités du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba modifie actuellement un règlement régissant le stockage de carburant pour répondre aux besoins uniques des agriculteurs et des municipalités du Manitoba en matière de planification, et procède en même temps à la modernisation des règles applicables aux distributeurs de carburant, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nous avons examiné de près toutes nos dispositions législatives et nous nous sommes engagés à réduire les formalités administratives, à éliminer les lois et règlements obsolètes et à permettre aux municipalités et au secteur agroalimentaire de fonctionner plus efficacement, a déclaré la ministre. Les règles concernant le stockage de carburant étaient désuètes. Ce changement aidera les distributeurs de carburant, les détaillants et les producteurs agricoles en supprimant des exigences redondantes et inutiles. »

Les distributeurs de carburant pourront désormais disposer de réserves de carburant saisonnières prêtes à être distribuées aux clients consommateurs de carburant agricole à temps pour la saison des semailles du printemps. L’ancien règlement limitait les périodes de l’année pendant lesquelles les consommateurs pouvaient utiliser un mélange de carburants saisonner.

« Les producteurs du Manitoba aident à nourrir le monde et notre gouvernement estime qu’il faut éliminer les formalités administratives et les charges inutiles qui pèsent sur nos producteurs, a indiqué le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler. En conséquence, nos producteurs seront mieux préparés pour la saison des semailles du printemps. »

« Nous saluons ces efforts et d’autres qui ont été déployés pour réduire les formalités administratives dans le secteur agricole et nous espérons que des progrès continus seront accomplis en matière de souplesse réglementaire, » a souligné M. Bill Campbell, président de Keystone Agricultural Producers.

Les normes canadiennes sur les carburants ont changé au fil des ans, rendant caduque l’application des normes de qualité des carburants par la province. L’examen des formalités administratives effectué par la province a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un domaine qui devait être modernisé afin de garantir que la réglementation n’entrave pas inutilement l’activité du secteur privé, a ajouté Mme Squires.

« Cela profitera non seulement aux clients agricoles des coopératives, mais réduira également les risques de pénuries de carburant et de dommages routiers avant la mise en œuvre des restrictions routières du printemps dans la province, a déclaré M. Cal Fichter, vice-président de l’énergie à Federated Co-operatives Limited. Nous remercions le gouvernement du Manitoba d’avoir fait ce changement pour aider les coopératives à mieux servir nos collectivités locales. »

– 30 –