Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 octobre 2018

La Province investit dans un projet pilote visant à sensibiliser les enseignants et les familles à la protection des enfants contre la victimisation



Le gouvernement du Manitoba investira cette année plus de 390 000 $ dans le Centre canadien de protection de l’enfance, dont 20 000 $ qui seront consacrés à un projet pilote visant à fournir aux écoles, aux familles et à la collectivité de la division scolaire de St. James, du matériel pédagogique et de la formation sur la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle et l’enlèvement, a annoncé aujourd’hui M. Cliff Cullen, ministre de la Justice.

« Notre gouvernement s’est engagé à lutter contre l’exploitation sexuelle et l’enlèvement des enfants dans l’ensemble de la province et nous sommes fiers d’aider les écoles et les membres de la collectivité à faire face à ces crimes, a déclaré M. Cullen. Ce programme pilote ciblera les écoles et les familles des élèves afin de les sensibiliser et de leur fournir les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des enfants. »

Cet investissement vient s’ajouter aux contrats de service d’une valeur annuelle de plus de 370 000 $ qui sont accordés au Centre canadien de protection de l’enfance, y compris un financement de l’exploitation de www.cyberaide.ca.

Le nouveau financement permettra de gérer un accès gratuit au programme éducatif Priorité Jeunesse dans les 26 écoles de la division. Ce programme propose des stratégies, des politiques et un plan détaillé pour réduire le risque d’exploitation sexuelle des enfants.

Les enseignants auront également accès au programme Enfants avertis, conçu pour les aider à présenter des stratégies de sécurité personnelle efficaces qui favorisent la résilience des enfants et des jeunes et réduisent la probabilité de victimisation en ligne ou dans la vie quotidienne.

Les familles des élèves recevront des ressources pédagogiques, notamment des cahiers d’activités et des bandes dessinées pour les enfants ainsi que des ressources pour les parents. Les organismes communautaires recevront des affiches, des cartes et d’autres matériels pour sensibiliser le public aux problèmes liés à la victimisation des enfants.

« Les écoles ont un rôle essentiel à jouer pour assurer que les procédures et les politiques appropriées ont été mises en œuvre pour protéger les enfants qui leur sont confiés tous les jours, et pour enseigner aux enfants les leçons sur la sécurité qui contribuent à réduire la victimisation sexuelle, a déclaré Mme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. Qu’il soit question d’enfants de la maternelle qui apprennent à nommer les parties du corps ou d’élèves du secondaire qui discutent de consentement, il est essentiel d’enseigner la sécurité des enfants dans les écoles. »

Le projet pilote de 20 000 $ fait partie d’investissements de près de 100 000 $ cette année, qui sont constitués de fonds confisqués à la suite d’infractions au Code criminel ayant fait l’objet de poursuites fédérales. La Province a récemment annoncé un financement de 500 000 $ provenant de ce même fonds qui servira cette année à appuyer des initiatives novatrices de réduction de la criminalité.

En outre, des organismes à l’échelle de la province se verront attribuer plus de 1,4 million de dollars cette année par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus criminellement, visitez :

www.gov.mb.ca/justice/safe/cpf/index.html.


- 30 -