Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 octobre 2018

Déclaration du premier ministre Brian Pallister concernant la levée des obstacles au commerce intérieur



Le gouvernement fédéral a conclu un nouveau projet d’accord commercial avec les États-Unis et le Mexique, mais notre travail à l’échelle des provinces et des territoires n’est pas terminé. Nous devons maintenant nous recentrer sur nos priorités.

Les obstacles au commerce intérieur coûtent 1 500 $ par an aux ménages canadiens. Les provinces canadiennes doivent continuer de passer de la parole aux actes en levant leurs propres obstacles au commerce.

En juillet dernier, lors de la réunion des premiers ministres à Saint Andrews (Nouveau-Brunswick), nous avons fait de grands progrès pour rendre le Canada plus fort et améliorer la vie des Canadiens. Je me suis réjoui lorsque l’ensemble des provinces et des territoires se sont engagés à prendre des mesures significatives pour lever les obstacles au commerce sous leur responsabilité.

Au nom de tous nos homologues, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil et moi-même avons accepté de diriger les travaux des ministres provinciaux et territoriaux du Commerce visant à augmenter la gamme de produits alcoolisés offerts aux consommateurs, et à réduire les obstacles au commerce intérieur dans d’autres domaines précis dont la réglementation du transport, l’agriculture, l’enregistrement des entreprises et la santé et la sécurité au travail.

La Banque du Canada a déclaré que la réduction des obstacles au commerce interprovincial pourrait faire augmenter notre PIB d’un point de pourcentage.

Nous devons continuer à apporter notre contribution à l’échelle provinciale et territoriale afin de dynamiser l’économie et remettre de l’argent sur la table des familles canadiennes.

Les Manitobains comprennent l’importance d’un commerce libre et ouvert. Nous continuerons de montrer la voie en veillant à ce que le Canada demeure une destination attrayante et concurrentielle pour les investissements du secteur privé, qui sont essentiels à la création d’emplois et à une économie prospère.

- 30 -