Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 octobre 2018

La Province et les chambres de commerce du Manitoba organisent des visites axées sur le développement économique dans le Nord

– – –
Promouvoir de nouveaux partenariats et le développement économique dans le Nord

Le gouvernement du Manitoba s’associe aux chambres de commerce du Manitoba en appui à une série de visites axées sur le développement économique dans les collectivités du Nord, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen.

« Ces visites axées sur le développement économique du Nord font partie des idées lumineuses qui sont ressorties d’Objectif Nord, a déclaré M. Pedersen. Nous félicitons les chambres de commerce du Manitoba pour leur esprit d’initiative et leur engagement envers de Nord. Les possibilités économiques ne manquent pas dans la région et ces visites contribueront à promouvoir de nouveaux partenariats et le développement. »

Les chambres de commerce du Manitoba organiseront ces visites qui permettront à des chefs d’entreprise de se rendre dans des entreprises locales du Nord et de rencontrer les principaux décideurs et intervenants, tout en faisant ressortir les possibilités de développement économique dans les collectivités.

« Cette initiative donnera l’occasion à certaines collectivités du Manitoba sélectionnées de faire valoir leurs propositions de valeur locales auprès d’un public plus large de façon à favoriser la croissance de l’économie locale, a précisé Chuck Davidson, président-directeur général des chambres de commerce du Manitoba. Les visites serviront aussi de catalyseur pour amorcer le processus de création de relations d’affaires qui n’existeraient peut être pas autrement. »

M. Davidson a indiqué que la première visite axée sur le développement économique se fera à Thompson les 13 et 14 novembre et devrait s’appuyer sur les travaux du comité directeur d’Objectif Nord.

« Nous sommes déterminés à favoriser le développement dans le nord du Manitoba et à nouer des relations plus solides avec les communautés autochtones, a déclaré la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord Eileen Clarke. Ces visites axées sur le développement économique permettront aux investisseurs potentiels, aux partenaires et aux principaux intervenants de se rencontrer, consolidant ainsi ces relations importantes tout en contribuant à accroître la prospérité. »

La ministre a signalé que la contribution du Manitoba comprend une aide financière de 20 000 $ du ministère des Relations avec les Autochtones et du Nord et un appui non financier pouvant aller jusqu’à 50 000 $ du ministère de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada soutient également l’initiative par l’entremise du Fonds de développement économique de Churchill et de la région.

Le rapport et plan d’action d’Objectif Nord pour l’économie du nord du Manitoba établit six secteurs prioritaires pour favoriser la croissance et la prospérité dans la région, à savoir le potentiel des ressources minérales et autres dans le Nord, l’engagement et les partenariats avec les peuples autochtones, l’investissement dans l’infrastructure stratégique, les difficultés et les possibilités liées au logement, l’écosystème de soutien des entreprises, et l’éducation, la formation et le perfectionnement de la main d’œuvre.

Pour en savoir plus : mbchamber.mb.ca/economic-development-tours/ (en anglais seulement)

Pour lire des communiqués sur le développement du Nord : www.gov.mb.ca/looknorth/news.html.

- 30 -