Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 octobre 2018

Le Manitoba rejette la taxe sur le carbone et va de l'avant avec le Plan vert et climatique du Manitoba



Le gouvernement du Manitoba ira de l’avant avec son Plan vert et climatique du Manitoba sans imposer de taxe sur le carbone, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

L’an dernier, le gouvernement du Manitoba a reçu un avis juridique selon lequel le gouvernement fédéral a le pouvoir constitutionnel d’imposer une taxe sur le carbone, mais seulement aux provinces qui ne mettent pas en œuvre leur propre plan. Après avoir consulté des milliers de Manitobains, des spécialistes et des intervenants, la Province a rendu public il y a un an son propre Plan vert et climatique du Manitoba. D’autres consultations ont eu lieu après la publication du plan.

« Le plan du Manitoba proposait une taxe à taux fixe qui assurerait une stabilité aux consommateurs, aux entreprises, à l’industrie et au secteur agricole, a expliqué M. Pallister. Cela permettrait aux familles et aux entreprises du Manitoba d’économiser plus de 260 millions de dollars en cinq ans comparativement au plan d’Ottawa. Plus important encore, toutes les sommes perçues en vertu de notre plan reviendraient aux Manitobains sous forme de réductions d’impôt. »

Dès le dévoilement de son plan vert et climatique et à de nombreuses reprises par la suite, le gouvernement du Manitoba a cherché à obtenir auprès du gouvernement fédéral l’assurance qu’il n’imposerait pas son plan de taxe croissante sur le carbone en sus de la taxe du Manitoba. La Province n’a pas obtenu cette assurance.

« Ottawa a reconnu que notre plan est le meilleur au Canada, a indiqué le premier ministre. Mais il a également affirmé qu’après un an, il imposerait aux Manitobains sa tarification plus élevée et croissante, soit deux fois plus de taxes pour de moins bons résultats. Cette mesure menacerait des emplois et la croissance économique partout dans notre province et enlèverait de l’argent de la bourse des familles manitobaines. »

M. Pallister a souligné que le plan du Manitoba repose sur quatre piliers : eau propre, conservation des zones naturelles, mesures efficaces de lutte contre le changement climatique et renforcement de l’économie. Ce plan prévoit la poursuite des investissements dans les énergies renouvelables, tout en encourageant les Manitobains à réduire leur consommation d’énergie. Le plan du Manitoba aura un impact important et durable sur l’environnement, a ajouté le premier ministre.

« Nous défendons les intérêts des Manitobains en disant oui au plan vert du Manitoba et non à une taxe sur le carbone. »

- 30 -