Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 octobre 2018

Les Manitobains encouragés à se faire vacciner contre la grippe

– – –
Le vaccin contre la grippe saisonnière nous protège davantage tout en allégeant les pressions exercées sur le système de santé, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

MORDEN — Le vaccin contre la grippe saisonnière est de nouveau offert gratuitement à tous les Manitobains âgés de six mois ou plus, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen, à l’occasion du lancement officiel de la campagne annuelle d’immunisation contre l’influenza.

« Se faire vacciner contre la grippe est important pour la santé de tous les Manitobains, notamment ceux qui risquent de tomber gravement malades des suites d’une grippe, les personnes qui les soignent et leurs proches, a déclaré M. Friesen, qui a reçu son vaccin ce matin au Morden Drugstore. Chaque Manitobain connaît un bébé, un aîné, un diabétique, un asthmatique ou quelqu’un qui doit se faire traiter pour un cancer. Pour cette raison, j’encourage les Manitobains à se protéger et à protéger les autres en recevant leur vaccin antigrippal gratuitement cet automne. »

L’hiver dernier, le Manitoba a recensé 46 décès dus à une grippe confirmée en laboratoire, un sommet en trois ans, tandis que 35 autres cas ont été admis aux soins intensifs. Pendant la saison 2017-2018, on a dénombré en tout 505 hospitalisations dues à l’influenza, soit plus que le total des deux saisons précédentes combinées et le nombre le plus élevé depuis 2009-2010. L’hiver dernier, le nombre d’hospitalisations de patients souffrant de la grippe a créé des engorgements dans les services d’urgence et les centres d’urgence mineure.

« Les vaccins contre la grippe se sont avérés efficaces pour prévenir la maladie chez de nombreux Manitobains, a affirmé le Dr Michael Isaac, médecin hygiéniste en chef du Manitoba par intérim. Les Manitobains sont encouragés à se faire vacciner afin de réduire le risque de contracter l’influenza et de subir des complications de santé s’y rapportant, tant pour eux que pour les autres. »

L’hiver dernier au Manitoba, un nombre record de personnes ont reçu le vaccin antigrippal, plus de 320 000 doses ayant été administrées. Au total, 22,5 % des Manitobains inscrits auprès de Santé, Aînés et Vie active Manitoba se sont fait vacciner.

Un vaccin antigrippal spécial à forte dose est de nouveau à la disposition des résidents âgés des établissements de soins de longue durée. Offert pour la première fois l’an dernier, le vaccin à forte dose peut protéger davantage les personnes qui courent un risque accru de complications liées à la grippe, et réduire éventuellement le nombre d’éclosions dans les établissements de soins de longue durée.

« Les vaccins contre la grippe constituent une excellente mesure préventive pour réduire le risque de maladie pour tous les Manitobains, les personnes âgées tout particulièrement, a expliqué Connie Newman, directrice générale de la Manitoba Association of Senior Centres. Les vaccins antigrippaux sont particulièrement importants pour ceux d’entre nous qui, en vieillissant, ont des affections qui peuvent s’aggraver en cas de grippe, comme des troubles cardiaques, pulmonaires ou rénaux, ou le cancer et le diabète. Le vaccin est un outil qui nous aide à ne pas contracter de grippe. »

Le vaccin contre la grippe et le vaccin Pneu-P-23, qui aide à protéger contre les maladies pneumococciques, sont tous les deux offerts sans frais aux personnes âgées à un bureau de la santé publique, à un poste de soins infirmiers, à un cabinet de médecin et à un centre d’accès communautaire. Les pharmaciens peuvent aussi fournir des services d’immunisation aux personnes de sept ans et plus. Les Manitobains qui veulent recevoir un vaccin devraient commencer par communiquer avec les fournisseurs pour vérifier s’ils peuvent l’obtenir.

Les offices régionaux de la santé offriront bientôt des cliniques d’immunisation. Consultez le site Web du gouvernement du Manitoba portant sur la grippe saisonnière ou communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 315-9257 pour connaître les dates, les heures et les lieux.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/10/BGF-Flu_Launch-HLF.pdf