Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2018

La Province lance un appel de candidatures au titre de conseiller de la Reine

– – –
Les recommandations en vue de cette reconnaissance prestigieuse seront faites par le conseil consultatif qui vient d'être nommé, indique le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba, qui vient de rétablir la pratique d’accorder le titre de conseillers de la Reine à des avocats du Manitoba en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur pratique du droit, accepte maintenant les propositions de candidatures, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Un système juridique solide est le fondement même de la démocratie et bon nombre d’avocats exceptionnels travaillent sans relâche pour incarner les plus hautes valeurs de leur profession, a déclaré M. Cullen. De nombreux avocats du Manitoba sont dignes d’être reconnus pour leur dévouement et nous les encourageons à proposer leur candidature au titre de conseiller de la Reine. Je me réjouis à l’idée de souligner leurs contributions et leur engagement envers la pratique du droit. »

Le titre de conseiller de la Reine est un titre honorifique accordé à un avocat par le lieutenant gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre, après consultation d’un conseil consultatif. Les avocats en exercice ou à la retraite peuvent proposer leur propre candidature, mais les mises en candidature par des tierces parties sont également acceptées. Pour obtenir sa nomination, un avocat doit se distinguer par l’exercice de sa profession, faire preuve d’intégrité et de leadership, contribuer à l’excellence dans l’exercice de la profession et être titulaire d’un permis d’exercice depuis au moins dix ans, a précisé le ministre.

« La Société du Barreau est l’organisme de réglementation de la profession juridique chargé de protéger l’intérêt public, en veillant à ce que les services juridiques soient fournis avec compétence, intégrité et indépendance, a déclaré Kathy Bueti, présidente de la Société du Barreau du Manitoba. Lorsqu’ils ont été consultés à propos de la législation en préparation, les conseillers de la Société ont encouragé la Province à établir un processus de sélection transparent fondé sur le mérite. Un avocat ne sera admissible à la nomination que s’il répond à des critères précisés dans la Loi sur les conseillers de la Reine, comme se distinguer par l’exercice de sa profession, faire preuve d’intégrité et contribuer à l’excellence dans l’exercice de la profession d’avocat. »

M. Cullen a indiqué que le conseil consultatif qui vient d’être nommé regroupe des représentants de la magistrature, de la communauté juridique et du public. Il sera présidé par le juge en chef Richard Chartier de la Cour d’appel du Manitoba et comprend des représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de l’Association du Barreau du Manitoba. Joy Loewen, Andrea Martens et le Dr William Pope sont les représentants du public.

Aucun titre de conseiller de la Reine n’a été accordé au Manitoba depuis 2001, lorsqu’on a mis fin à la pratique dans la province. Adopté au printemps, le projet de loi 22, Loi sur les conseillers de la Reine, rétablit la pratique d’accorder le titre de conseiller de la Reine à des avocats du Manitoba, en fonction de nouveaux critères d’admissibilité transparents.

La date limite de mises en candidature est le 14 décembre. Il est possible d’obtenir plus de renseignements en consultant le www.gov.mb.ca/justice/index.fr.html ou en envoyant un courriel à queens.counsel@leg.gov.mb.ca.

- 30 -