Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2018

La Province annonce les particularités de la nouvelle école dans le quartier de Waterford Green



L’un des quartiers de Winnipeg qui connaît la croissance la plus rapide, Waterford Green, bénéficiera d’une nouvelle école de la maternelle à la 8e année dont les particularités ont été annoncées aujourd’hui par le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous avons promis aux familles partout au Manitoba que nous répondrions au besoin de nouvelles écoles et nous tenons notre promesse, a déclaré M. Pallister. Nous partageons l’enthousiasme des élèves et des familles dans la communauté au fur et à mesure que ce projet avance. »

L’école de 7 100 m2 (76 430 pi2) sera construite sur l’avenue Jefferson, à l’est de la rue King Edward, et devrait ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire 2020. Cette école à double voie sera conçue et construite pour accueillir 600 élèves du programme anglais et du programme d’immersion française, avec la possibilité d’ajouter neuf salles de classe et d’accueillir 225 élèves de plus. L’établissement comprendra une garderie pouvant accueillir 54 enfants d’âge préscolaire et 20 enfants en bas âge, ainsi que de l’espace additionnel pour un programme de prématernelle.

L’école sera équipée de deux laboratoires de sciences, d’un laboratoire de science, de technologie, d’électronique et de mathématiques, d’un grand gymnase ouvert aux membres de la collectivité, d’une salle d’arts, d’un laboratoire d’économie familiale et d’un laboratoire d’arts industriels.

« Les familles de ce quartier en développement peuvent s’attendre à un environnement d’apprentissage moderne et de qualité supérieure, a déclaré le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen. Nous avons choisi un processus innovateur de conception et d’appel d’offres pour répondre au besoin de nouvelles écoles de qualité au meilleur prix. Avec sept projets de nouvelles écoles en cours à l’échelle de la province, nous construisons plus d’écoles que jamais au Manitoba en si peu de temps. »

Le ministre a souligné que la Province a amélioré son approche financière en regroupant les services de conception pour deux écoles (celle de Waterford Green et la nouvelle école de la maternelle à la 5e année dans la Division scolaire de Seven Oaks), ce qui a permis d’économiser 400 000 $. Les travaux de conception sont presque terminés et la Province prévoit lancer l’appel d’offres pour la construction le 30 novembre.

« La Division scolaire de Winnipeg accueille favorablement les familles qui emménagent dans les nouveaux lotissements de Castlebury Meadows et de Waterford Green ainsi que l’école qui sera bientôt construite et que fréquenteront les élèves de la prématernelle à la 8e année, a déclaré Mme Pauline Clarke, présidente-directrice générale de la Division scolaire de Winnipeg. La nouvelle école aidera à répondre à une partie des besoins de cette collectivité en pleine croissance à Winnipeg, et nous sommes aussi très heureux d’offrir l’immersion française dans cette école, un programme qui suscite également une très forte demande dans notre division. »

La Province a annoncé que la firme LM Architects a été choisie comme consultant principal pour ce projet. Cette entreprise fournit depuis longtemps des services de conception d’établissements scolaires de qualité, tels que le bâtiment en cours de construction qui s’ajoutera à l’école intermédiaire de Neepawa. L’école de Waterford Green répondra à la norme LEED Argent et à la norme Éconergique de Manitoba Hydro.

- 30 -