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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 octobre 2018

La norme d'accessibilité pour le service à la clientèle s'appliquera aux entreprises et aux organismes sans but lucratif à compter du 1er novembre



Le Bureau des personnes handicapées de Familles Manitoba annonce que la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle commencera à s’appliquer aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux petites municipalités à compter du 1er novembre.

Adoptée en décembre 2013, la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (la Loi) vise à créer une société plus inclusive en supprimant les barrières à la vie quotidienne et en favorisant la dignité et le respect des Manitobains handicapés. La Loi prévoit l’établissement de normes d’accessibilité, en commençant par la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle. Cette norme a pour objectifs d’orienter les organismes et de les aider à créer un milieu accessible et accueillant pour tous. Une fois la norme établie en 2015, le gouvernement du Manitoba avait un an pour s’y conformer, tandis que les organismes du secteur public, comme les universités, disposaient de deux ans.

Les barrières à l’accessibilité touchent un Manitobain sur six. La norme de service à la clientèle précise comment de légers ajustements (moyens de communication, dispositifs d’assistance et présence d’animal d’assistance) peuvent contribuer à rendre des biens et des services accessibles. La norme n’oblige pas les organismes à faire des rénovations, mais veille plutôt à ce que les éléments favorisant l’accessibilité déjà en place soient utilisés aux fins prévues. Ce peut être aussi simple que de demander « Comment puis je vous aider? ».

Le gouvernement du Manitoba a travaillé avec des chefs d’entreprise, des associations, des organismes sans but lucratif et d’autres intervenants en vue de la date butoir du 1er novembre. Au cours des prochains mois, des fonctionnaires continueront d’aider les groupes concernés à en apprendre plus sur la façon de rendre les biens et les services plus accessibles. De nombreux outils simples et conviviaux sont proposés au www.accessibilitymb.ca/index.fr.html pour amener les organismes à se conformer à la norme de service à la clientèle, y compris un guide, des exemples de politiques, des conseils aux employés, une foire aux questions, une grille d’auto évaluation et des renseignements sur les séances d’information. Le site Web dresse aussi la liste des ateliers donnés pour soutenir l’élaboration des politiques et la formation du personnel.

Améliorer l’accessibilité, c’est bon pour tous les Manitobains, y compris les Manitobains handicapés, les personnes âgées et le milieu des affaires. Pour en savoir plus ou obtenir des médias substituts, veuillez communiquer avec le Bureau des personnes handicapées par téléphone au 204 945 7613 ou sans frais au 1 800 282 8069, poste 7613, ou par courriel à dio@gov.mb.ca.

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