Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 octobre 2018

De nouvelles pénalités pour distraction au volant entrent en vigueur le 1er novembre

– – –
Les sanctions découragent davantage la distraction au volant et la conduite dangereuse, indique le ministre de l'Infrastructure

Des modifications au Code de la route et à la Loi sur les conducteurs et les véhicules qui entreront en vigueur le 1er novembre rendront possible la suspension immédiate du permis de conduire pendant une courte période pour avoir utilisé un téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique à commande manuelle en conduisant, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre gouvernement cherche avant tout à assurer la sécurité des Manitobains et nous sommes résolus à réduire la menace croissante que représente la distraction au volant, qui nuit aux citoyens et aux collectivités du Manitoba, a déclaré M. Schuler. En utilisant une bonne combinaison d’outils, comme la sensibilisation publique, la législation et l’application de la loi, nous voulons changer la perception du public et rendre la distraction au volant pas plus socialement acceptable que la conduite avec facultés affaiblies. »

Les modifications font en sorte qu’un conducteur pris en train d’utiliser un téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique à commande manuelle en conduisant sera passible d’une suspension immédiate de son permis de conduire pendant trois jours dans le cas d’une première infraction, et d’une suspension de sept jours en cas de récidive sur une période de dix ans. Les conducteurs suspendus devront remettre leur permis de conduire sur le champ.

Les modifications exigeront également des policiers qui accusent un conducteur de conduite dangereuse qu’ils demandent aussitôt à la Société d’assurance publique du Manitoba d’examiner le dossier du conducteur, afin de déterminer si d’autres pénalités devraient être imposées. Les modifications rendant possible une suspension immédiate du permis de conduire prévoient aussi que la Société percevra des frais de rétablissement du permis de conduire de 50 $ au nom du gouvernement.

« Ces pénalités plus sévères sont semblables à celles imposées pour la conduite avec facultés affaiblies, parce que les conséquences sont tout aussi tragiques, a expliqué M. Schuler. Ces modifications législatives soulignent la gravité des infractions liées à la distraction au volant et imposent des sanctions plus strictes s’y rapportant. »

D’autres pénalités pour distraction au volant entreront aussi en vigueur le 1er novembre. Par exemple, le montant de l’amende imposée pour avoir utilisé un téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique à commande manuelle en conduisant passera de 203 $ à 672 $; et chaque infraction de conduite dangereuse sera sanctionnée par cinq points de démérite, contre deux jusqu’à présent.

La distraction au volant compromet gravement la sécurité routière au Manitoba. C’était une cause majeure de collisions causant des blessures graves en 2017 et elle augmente le risque de collision de près de quatre fois. Trente deux personnes ont perdu la vie et 186 autres ont été blessées gravement en raison de l’utilisation du téléphone cellulaire en conduisant ou d’une autre forme de distraction au volant, a signalé M. Schuler.

La Société d’assurance publique du Manitoba va lancer une campagne de sensibilisation publique sur les dangers de la distraction au volant après l’entrée en vigueur des modifications législatives le 1er novembre.

- 30 -